Selon elle, ranger les verres vers le bas offre plusieurs avantages pratiques. Cela protège les verres de la poussière et des débris, assurant qu'ils restent propres et prêts à l'emploi. Cette méthode réduit le risque d'ébréchures et de chocs.
En réalité, cela dépend du type de verre ! En effet, s'il est préférable de ranger les verres à eau la tête en bas, c'est l'inverse pour les ballons qui sont utilisés pour le vin.
Il est conseillé de bien emballer les verres avec du papier journal. Pour ce faire, il faut utiliser une grande feuille pour chacun des verres. Une partie de la feuille doit également combler l'intérieur du verre et la seconde partir doit couvrir le verre.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Les verres demandent à être facilement accessibles. Vous libérerez de l'espace dans vos placards en rangeant les verres utilisés au quotidien sur de petites étagères ou tablettes transparentes en verre. Fixées sur le mur au-dessus de l'évier, alignez dessus les verres la tête en bas.
La place des verres est juste devant l'assiette, du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Si vous avez une collection de verres, sachez que vous devez en placer au moins deux sur une table dressée : le verre à eau qui est le plus grand et un verre à vin.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Il est important de disposer trois à quatre verres par invité et de les placer en cercle autour du plat principal ou dans l'ordre : eau, vin blanc, vin rouge, et enfin digestif. Les verres doivent être également espacés pour qu'aucun ne soit trop proche des autres.
Les verres en cristal demandent beaucoup de soin. Placez-les dans des cartons à verres doublés de papier bulle ou dans un carton rempli comme décrit précédemment. Attention !
Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch. Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.
Lorsque vous les rangez dans le carton, placez-les à la verticale pour mieux absorber les chocs. Pour les verres fragiles tels que les verres à pied 🍷, emballez-les individuellement. Pour les verres plus résistants 🥛, vous pouvez les emballer deux par deux. Une fois emballés, placez-les à plat dans le carton.
Les meilleures techniques pour se débarrasser du calcaire sur du verre. La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !
Pour cela, nous vous conseillons de les ranger à l'envers, c'est-à-dire le pied en haut et les rebords en bas. Car on le sait, la poussière ou d'autres saletés peuvent être souvent présentes dans les armoires.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée.
Couteau à fromage et couvert à dessert
Le couteau à fromage se place au-dessus de l'assiette manche vers la droite pour être tenu par la main droite, lame du couteau tourné vers l'assiette. Fourchette à dessert « tête bêche » avec le couteau à fromage, son manche vers la gauche, pour être pris de la main gauche.
Enveloppez chaque pot dans du papier bulle ou dans du film mousse pour une protection supplémentaire. Fixez le tout avec du ruban adhésif. Placez les pots de confiture enveloppés dans une boîte en carton. Vous pouvez utiliser des morceaux de carton pour séparer les pots les uns des autres.
Disposez vos verres par types dans un carton ou une caisse en plastique en privilégiant les tailles équivalentes (verres à pieds, verres sur pied, verres massifs), Remettez une couche de journal et de papier bulle entre chaque étage de verres. Lorsque votre carton est plein, fermez-le avec du scotch de déménagement.
Le verre à eau est placé en premier (toujours rempli même s'il n'est pas utilisé) en ligne avec le couteau principal. Le verre du vin à servir en premier est alors placé légèrement en diagonale vers le haut et vers la droite et l'autre placé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour former le triangle.
La flûte à champagne, bien qu'elle n'ait pas sa place à table lors du dressage de table à la française, est admise en deuxième rangée, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres.
Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG). Cette logique est en fait pratique, puisque chaque couvert est ainsi placé du côté de la main qui va l'utiliser.
Vous servez le vin à droite (comme pour servir un plat déjà dressé dans une assiette) . Le service des vins et des boissons s'effectue en commençant par le maître de maison. C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin.
Les assiettes doivent être placées au milieu du set de table et entourées par les couverts. Si vous mettez une petite assiette à pain, elle sera placée en haut, à gauche de ce set de table. Le petit couteau à pain est placé a plat sur le couteau à pain, parallèle au bord de la table.