Après avoir mangé le suhoor, les musulmans pratiquent les ablutions puis la prière de l'aube. Le jeûne débute alors dès l'appel à la prière du matin pour les pays musulmans, ou dès les premières lueurs du jour si vous êtes dans une autre partie du globe.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh !
Pendant le Ramadan, les pratiquants s'abstiennent de manger et de boire un peu avant le lever du soleil et prend fin au coucher du soleil.
La colonne Fajr correspond quant à elle à la prière de l'aube, le jeûne débutant au lever du soleil. Chaque jour, ces horaires sont décalés d'une à deux minutes. Ce jeudi 20 avril 2023, l'heure du ftour est prévue pour 20h51.
Le jeûne du Ramadan
Le fait de ne pas pouvoir s'hydrater du lever au coucher du soleil est caractéristique du Ramadan. Ce jeûne dure 30 jours, et le principe est donc de ne rien manger ni boire dès l'aube et jusqu'à ce que le soleil soit couché, pendant toute cette période.
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Quel peut être l'impact sur la santé? Le jeûne en soi ne pose a priori pas de problème pour les personnes jeunes et en bonne santé. La non-prise totale de boisson peut en revanche être à l'origine de déshydratation.
Ce terme, que l'on peut traduire littéralement par "s'abstenir", désigne une période durant laquelle il faut se préparer à jeûner, avant le suhûr. Il s'agit d'une sorte de marge de sécurité au cours de laquelle on peut encore, pendant quelques minutes, manger et boire, avant de s'interrompre pour la journée.
Le jeûne doit commencer au moment de l'azan de Fajr (Sobh)
Pendant le Ramadan, l'application Muslim Pro affiche l'Imsak sur la page d'accueil en utilisant la même horaire que la prière de Fajr.
Ainsi, pour un coucher vers 23 h, mieux vaut dîner entre 20 h et 21 h. Pas trop tôt non plus, car laisser une trop longue période entre le dernier repas et le réveil pourrait déclencher des fringales nocturnes. Aussi, le sommeil se prépare tout au long de la journée.
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière de l'aube ») ou salat Fajr (صلاة الفجر ṣalāt al-fajr) est une prière pratiquée par les musulmans entre l'aube et le lever du soleil.
Fajr : l'aube et le lever du soleil
Cette période commence lorsque la première lumière apparaît à l'horizon et se termine juste avant le lever du soleil. À ce moment, la lumière du soleil commence à illuminer le ciel, indiquant qu'il est temps pour les musulmans d'accomplir leur prière matinale.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
La fidya s'élève à 7 € par jour et est à payer pour chaque jour non jeûné. Les fonds permettront à des jeûneurs démunis à travers le monde de manger à leur faim au moment de la rupture du jeûne, grâce à la distribution de repas chauds ou de colis alimentaires.
Vous pouvez boire de l'eau, du café et d'autres boissons à zéro calorie pendant la période de jeûne pour vous aider à réduire la sensation de faim.
« Le ramadan sert à montrer à Dieu qu'on l'aime. On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Plusieurs explications sont possibles selon le modèle familial et sociétal dans lequel on se trouve. Pour certains musulmans, on ne peut pas faire le jeûne du ramadan pendant ses menstrues pour des raisons de santé. Pour d'autres, les personnes menstruées sont considérées comme impures lors de la période des règles.
Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne ?
De ce fait, "l'injection" d'un vaccin anti-covid "n'invalide pas le jeûne".
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.