Les programmes d'histoire pour le cycle 3. L'enseignement de la discipline historique débute au cycle 3 avec des objectifs assez flous. Qu'est-ce qu'est sensé recouvrir, je cite, des « compétences et des connaissances qu'ils (les élèves) pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle » ?
Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3e cycle, cycle de consolidation (CM1 et CM2), qui s'achève au collège en 6e.
Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2) le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
L'élève doit être déjà capable de comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents. Il doit donc pouvoir commencer à en comprendre le travail : rassembler des documents autour d'un sujet, en donner la nature, la date, et l'auteur. »
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Le CM2 est une classe importante tant au niveau des apprentissages scolaires que pour l'enfant lui-même qui termine ainsi sa scolarité en primaire. Le CM2 fait partie du cycle d'apprentissage CM1/CM2/6e, au sein duquel sont apprises et acquises les bases en français et mathématiques.
La seconde est l'année la plus difficile de tout le système éducatif.
L'étude du passé proche comme porte d'entrée vers l'Histoire
Désormais, les programmes incluent les CE2 dans la phase de découverte du temps qui passe. Ainsi, ils rejoignent les plus jeunes de CP et CE1 qui abordaient auparavant l'histoire sous l'onglet « Découverte du monde ».
L'histoire au primaire
Au primaire, le cours d'histoire est jumelé à la géographie et à l'éducation à la citoyenneté. Ces trois matières forment ce qu'on appelle l'Univers social.
Elle permet de faire comprendre aux élèves que le temps est à la fois changement et continuité. Changement parce que, malgré bien des vicissitudes, on constate un progrès global : « Leur montrer, par des exemples à leur portée qu'un pays… peut changer du tout au tout. » Il y a « progrès vers l'égalité et la liberté [8]
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
L'âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 9 à 10 ans.
En CM2, l'élève poursuit son acquisition de repères historiques et géographiques. Il apprend peu à peu à travailler sur divers documents, physiques et numériques, littéraires et iconographiques, et à partir à la recherche d'informations et de témoignages du passé.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Le CM1 est la première classe du nouveau cycle 3, ou cycle de consolidation, qui s'étend jusqu'à la 6e. Il a été pensé pour renforcer les apprentissages fondamentaux et permettre une transition en douceur vers le collège.
L'école existait déjà dans des temps très reculés de l'Antiquité. Les spécialistes s'accordent à dater le début de l'enseignement à la période de l'apparition de l'écriture au minimum. C'est-à-dire aux alentours du IVème millénaire avant Jésus-Christ.
En CM1, le programme d'histoire permet notamment à l'élève de poursuivre la construction de son rapport au temps et à l'espace, tout en l'initiant à la démarche de questionnements spécifique à cette matière. On l'invite à situer les faits les uns par rapport aux autres sur une période donnée.
Qu'est-ce que l'histoire ? L'histoire étudie la vie de l'humanité, depuis ses origines (il y a plus d'un million d'années) jusqu'à l'époque contemporaine. Connaître notre passé permet de comprendre le présent, car nos ancêtres nous influencent.
En CM2, le programme poursuit l'acquisition de repères historiques et géographiques. L'accent est mis sur le travail sur divers documents, physiques et numériques, littéraires et iconographiques, et à partir sur la recherche d'informations et de témoignages du passé.
Au CE2, on commence l'étude du temps long et de l'espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l'histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.
Chacune des années du collège étudie une période particulière : En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l'Antiquité. En 5e, l'histoire porte sur le Moyen Âge et les débuts des temps modernes. En 4e, les programmes d'histoire s'intéressent aux xviiie et xixe siècles.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cela dit, le collège n'est pas trop difficile, avec un minimun d'attention en classe et de travail personnel, n'importe qui s'en sort. La 6ème est peut être la plus dure, vu qu'il y a le changement par rapport à la primaire. En fonction des établissements, ça peut être assez brutal.