Débutez vos recherches au plus tôt, dès janvier-février. Vous aurez le choix des métiers. Il n'est toutefois pas trop tard pour postuler juste avant la saison. Vous pourrez vous positionner sur des secteurs en tension, tels que l'hôtellerie et la restauration par exemple, et sur les désistements de dernière minute.
Covid-19 : des opportunités de job d'été malgré la pandémie
Il sera important de voir si les secteurs traditionnellement pourvoyeurs de jobs d'été seront encore touchés par la crise sanitaire à l'été 2022. Depuis 2020, les offres de job d'été se sont raréfiées dans des secteurs comme l'hôtellerie ou le tourisme.
Comment faire son CV pour un job d'été à 16 ans ? Pour décrocher un job d'été, il faut déposer CV et lettre de motivation auprès des employeurs susceptibles de rechercher des saisonniers. A 16 ans, valorisez vos activités de loisirs ou de bénévolat pour montrer votre sérieux, votre investissement.
Quel âge pour travailler au McDo ? L'âge minimum est 16 ans. Certains restaurants peuvent recruter à partir de 16 ans et d'autres à partir de 18 ans.
Un job d'été peu connu mais qui paye bien : celui de péager, avec une rémunération comprise entre 1 800 et 3 000 €, notamment à cause du travail de nuit. Autre job agréable et qui paye bien celui d'hôte ou hôtesse sur un yacht, qui permet de gagner entre 2 000 et 2 500 euros par mois.
Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.
Comment travailler au McDo à 16 ans ? A partir de 16 ans il est possible de signer son contrat de travail seul. Toutefois sans accord écrit des parents, ceux-ci ont tout à fait le droit de faire annuler le contrat.
- Le porte à porte : situées aux abords des centres-villes, les écoles supérieures sont souvent entourées de nombreux commerces de proximité. De ce fait, vous pourrez y déposer spontanément CV et lettre de motivation. Loin d'être mal perçue, cette initiative est bien au contraire très appréciée par les recruteurs.
Le bouche à oreille, Facebook… sont de bons moyens pour décrocher le job de la dernière chance ! L'animation (Bafa très souvent demandé), le service à la personne (contactez les organismes d'aide à la personne) sont des secteurs où des opportunités de jobs de dernière minute sont possibles.
Employé de rayon, personnel de livraison, hôte ou hôtesse d'accueil, hôte ou hôtesse de caisse... les postes sont nombreux. La grande distribution apprécie particulièrement les étudiants et en emploie quelque 25.000 chaque année (job saisonnier ou job étudiant).
Disponible du [DATE] au [DATE], je vous propose ma candidature au poste de [INTITULÉ DU POSTE]. Je suis effectivement très motivé(e) pour travailler au sein de [NOM DE L'ENTREPRISE] et y remplir les missions de [MISSIONS] durant cette période. [UNE PHRASE POUR DÉCRIRE L'ENTREPRISE].
A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.
En effet, à partir de 16 ans, vous pouvez recruter un salarié mineur quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Il existe toutefois des dérogations à l'âge minimum légal. Ainsi, vous pourrez conclure un contrat avec un jeune qui a entre 14 et 16 ans, en contrat à durée déterminée durant les vacances scolaires.
Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 8,86 €).
3164-2 du Code du Travail) : il n'est pas possible de faire travailler un mineur le dimanche. La dérogation légale au travail dominical ne vaut que pour les apprentis mineurs. Conformément à l'article L 3164-2 du code du travail, les jeunes mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.
Le salarié de moins de 16 ans ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue. Lorsque le temps de travail quotidien atteint 4h30, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause de 30 minutes consécutives minimum.
Si après l'obtention du baccalauréat, vous êtes ouvert à l'idée de faire une ou deux années d'études après le bac, une orientation en BTS (brevet de technicien supérieur) est possible. Par exemple : un BTS hôtellerie-restauration ou un BTS responsable d'hébergements.
Moins que 26 ans.