Pour ce type de pêche, il est plutôt conseillé d'utiliser une canne à leurres d'environ 2,50 m pour une puissance de 15/40 grammes ; rien ne vous empêche cependant de pêcher avec une 2m70 en 20/50 grammes.
Pour cela, la canne seiche est particulière. Son action (sa courbure) est assez parabolique. L'avantage sera d'absorber les tirées de la seiche, dont les tentacules sont assez fragiles. Pour les longueurs : 2m10 et 2m40 sont recommandées.
Cannes. Les cannes pour pêcher les céphalopodes, et notamment le calamar du bord, sont souvent longues (au moins 2,40m), pour pouvoir lancer loin et bien maitriser sa bannière. Elle possède des anneaux spéciaux pour les lancers lointains permettant d'appuyer ses lancer sans risque d'emmêlement de la tresse.
Animez canne basse et twitchez comme avec un jerkbait, c'est peut-être la solution du jour ! 3 – Entre deux jerks, laisser les turluttes – egi couler plus ou moins profondément selon la position des céphalopodes. Garder la bannière tendue pour ne pas rater les touches à la descente.
Privilégiez une dominante de bleu, marron et vert. Dans une eau sale ou par temps couvert : des couleurs plus flash, plus visibles. Quel que soit la couleur de l'eau : des tons verts, des coloris jaune, or, violet.
la seiche peut se pêcher toute l'année du bord ou en bateau mais c'est au printemps qu'elles se rapprochent en nombre près des côtes. On peut la pêcher de jour comme de nuit lorsque la mer est calme.
Les seiches vont rentrer dans le casier simplement pour s'y cacher et pondre, il n'y a pas besoin d'appât. Les marins peuvent éventuellement y placer une bouteille de lait ou un CD qui peuvent agir comme leurre, mais l'efficacité n'est pas avérée.
Les seiches peuvent être pêchées à l'aide d'appât comme une sardine montée sur une aiguille ou disposée dans une cage, munies de panier. Mais la pratique la plus ludique demeure la pêche à l'aide de turluttes ou calamarettes.
La Seiche est un mollusque céphalopode à 10 tentacules (dont 2 plus long) pourvu d'une coquille calcaire interne, appelée os de seiche. Très fréquente en Normandie, elle est essentiellement pêchée au casier au printemps et au chalut à l'automne.
Les digues et les entrées de ports sont souvent excellentes, d'autant que la lumière des éclairages publics, qui permet de pêcher plus en sécurité, contribue aussi à rassembler les poissons fourrages la nuit et ainsi à attirer les calamars.
En cas de faible activité : Privilégiez une animation lente et avec de grandes amplitudes : 1 ou 2 jerk (mouvement de cannes vers le haut) – stop – 1 jerk. Puis on recommence l'animation. En cas de forte activité : Choisissez une animation un peu plus virile : 3 jerk – stop (9 à 18 seconde) – 2 jerk – stop – 1 jerk.
Le moment idéal pour pêcher les calamars est quand le soleil se couche. Les nuits de pleine lune sont idéales. Les calamars sont attirés par la lumière émanée par la lune et remontent en surface. Pour pêcher les calamars, on utilise des leurres spécifiques appellés « turluttes ».
Une grande longueur
Que vous pêchiez la sèche ou le calamar nous vous recommandons une canne longue. En effet l'utilisation de leurre eging nécessite en moyenne une longueur avoisinant les 2m40.
La pêche au lancer des calamars se pratique également avec du Nylon. Si vous optez pour le monofilament, les diamètres de fil recommandés varient du 24 au 30/100. Avec une agrafe rapide discrète à l'extrémité pour changer les turluttes à volonté, vous avez le montage de base pour pêcher en Eging light.
La turlutte de pêche est un type de leurre habituellement utilisé pour la pêche des céphalopodes comme le calamar ou la seiche. Les leurres turluttes sont la plupart du temps fluorescents ou lumineux et imitent la forme des petits poissons ou de crevettes.
Lorsque l'on pêche du bord, le mieux est de se rendre dans les ports ou sur les digues. En effet, les calamars, comme beaucoup d'animaux aux mœurs nocturnes, sont attirés par la lumière. Les entrées de port et digues sont des points de passages fréquents des prédateurs.
Pour les différencier en pratique
L'encornet est allongé tandis que la seiche est arrondie et plus petite. Le poulpe a 8 bras alors que la seiche et le calamar ont 10 bras. Le calamar a une simple plume comme squelette alors que la seiche a un os plus gros et calcifié.
Grâce à un apport important en différents sels minéraux, la consommation de seiche favorise un grand nombre de mécanismes métaboliques. Excellente source de fer, la seiche permet à l'organisme de former un plus grand nombre de globules rouges et facilite ainsi le transport de l'oxygène.
Nom commercial : Seiche, Sépiole, Supion, Morgate.
Pecher La seiche: L'eging
Choisissez un petit coefficient de marée aux alentours de 50 idéalement pour éviter une dérive trop importante du bateau .
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
1 Trouver les calamars au sondeur
La confirmation à été instantanée à la descente d'une ligne à calamar. Parfois, c'est plus discret, plus prés du fond, on remarque juste des boules de petits poissons… Dans le doute, on descend une ligne avec des turluttes pour voir la réaction.
Voici quelques exemple d'appâts que vous pouvez placer dans une nasse pour piéger souris et rats : fromage, fruits, pain, croquettes pour chien ou chat, chocolat, petits bouts de viandes.
Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.