Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l'été.
Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l'année du dommage avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué à l'automne, lorsque les feuilles changent de couleur.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.
Arrosez suffisamment
Un arbre fraichement mis en terre doit être arrosé abondamment et fréquemment. Durant les deux premières semaines suivant la plantation, il sera important de garder le sol bien humide. Si la pluie se fait rare, arrosez au moins deux fois par semaine, de manière à conserver la terre mouillée.
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Préférez les engrais bio comme les fientes de poule, le guano, la corne broyée et le sang séché ou encore la farine de plume. Autre option, pratiquer le terreautage. Scarifiez le sol et déposez sur le gazon une petite couche de compost et de bon terreau : l'activité microbienne du sol va alors être stimulée.
Cet engrais va se dissoudre progressivement dans le sol au fil des arrosages ou pluies, et apporter petit à petit les nutriments nécessaires au bon développement de la plante, qu'il contient. Ainsi, son utilisation est à favoriser au printemps et en automne.
Engrais pour arbre et arbuste : Corne torréfiée et sang séché Le Sang séché est un engrais dit "coup de fouet", à libération rapide. Il stimule immédiatement la croissance des plantes, il agit sur la couleur du feuillage, favorise la floraison et un bon développement des feuilles.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Le but de l'engrais est d'aider votre gazon à pousser pour qu'il soit en santé et résilient – le mot clé ici étant POUSSER.
En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.
En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.
Corne broyée : Elle apporte de l'azote à vos fruitiers, mais sans « effet coup de fouet ». Le guano : Le guano est à employer avec modération, le guano est riche en oligo-éléments. Il ne faut en épandre que pour des arbres fruitiers souffreteux pour développer la ramure.
Une biodiversité riche et un écosystème actif :
Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser “à bois”, plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.