Habituellement la diversification alimentaire se fait vers 5 mois. On commence toujours par les purées ou les compotes de fruits…
La DME peut être mise en place à partir de 6 mois, pas avant. Pourquoi ? Parce que l'enfant doit déglutir des morceaux. Il est donc essentiel qu'il sache se tenir bien assis.
La diversification menée par l'enfant est une méthode de diversification alimentaire qui prône l'autonomie de l'enfant. Cela signifie, que bébé pourra manger de façon autonome, directement des morceaux de taille et de texture appropriées dès 6 mois environ (car plus facilement préhensibles et maniables).
Bébé grandit et affine sa motricité fine : il devient plus habile avec ses doigts. À 8 mois révolus, vous pouvez lui préparer des petits bâtonnets fondants de légumes bien cuits ou de fruits bien mûrs, ou encore de pommes de terre cuites à la vapeur.
Débutez le repas en DME et si bébé se fâche trop, nourrissez-le de quelques cuillères de purées pour par la suite terminer le repas en DME. Assez rapidement, bébé vous volera la cuillère et consommera de plus grandes quantités d'aliments.
On commence généralement la diversification alimentaire le midi. Cela permet de déceler d'éventuelles allergies ou intolérances alimentaires durant l'après-midi et de pouvoir réagir en fonction, chose plus difficile à faire la nuit…
4 mois. Proposez 4 biberons de 210 ml d'eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d'eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.
la propreté Point négatif de la DME, c'est que qui dit autonomie dit forcément carnage. Car si tout repose sur le fait que l'enfant voit l'aliment, le prend dans sa main et le porte à la bouche (stimulation de 3 sens importants). Il ne va pas toujours le porter à la bouche.
Les bienfaits de la DME
Cette approche est stimulante pour les sens et les habiletés orales et motrices. Elle permet de bien respecter la faim et la satiété de bébé, facilite la préparation des repas, et grâce à elle les parents peuvent manger chaud, puisqu'ils n'ont pas à tenir la cuillère de leur enfant.
Couper un bout de banane, sans l'éplucher. Avec le couteau, couper la peau à une extrémité, ou les 2, pour laisser dépasser la chair de banane. Bébé pourra attraper la banane avec son poing, et manger/sucoter la chair qui dépasse. Le reste de peau permet de faciliter la préhension.
Vers 10 mois, un bébé commence à s'intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri. Il veut même essayer de s'en servir pour manger par lui-même. Manger avec une cuillère est toutefois une tâche difficile qui demande une bonne coordination.
On découpera les fruits et légumes de la taille d'un petit doigt d'adulte. Ainsi, l'aliment dépassera du poing de bébé et il pourra le porter à sa bouche et le mordiller, le sucer, le mastiquer et en avaler un peu.
En DME, on peut alors par exemple préparer à un enfant ce type d'aliments coupés en gros morceaux : Fruits : Pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise… (on choisit des fruits juteux ou très mous) Légumes : Concombre, tomate, aubergine, chou-fleur, brocoli…
Pour une DME sécuritaire il faut éviter les aliments durs et ronds ainsi que les aliments avec une texture collante (le pain doit être grillé). Imaginez la texture dans votre propre bouche si vous n'aviez pas de dents.
La taille moyenne des morceaux sera d'environ 1 à 2 cm sur 1 à 2 cm, mais vous pouvez aussi proposer quelques petits pois bien cuits à condition que votre fils sache les mâcher.
L'OMS quant à elle donne comme point de repère la règle des 1/5 nourriture et 4/5 lait pour les 6-9 mois et 1/2 lait et 1/2 pour les 9-12 mois.
Coupez l'avocat jusqu'au noyau, en veillant à couper tout autour du noyau. Ensuite, faites une coupe pour le séparer en quartiers en utilisant la même méthode. Coupez délicatement la pelure jusqu'au noyau en séparant l'avocat en quartiers.
Diversification alimentaire : puis-je donner à manger à mon enfant de 3 mois ? Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire de votre enfant si tôt, il vaut mieux attendre encore au minimum un mois.
A 4 mois votre nourrisson pèse en moyenne 6 kg et mesure 63 cm. Il devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu'à ses 6 mois.
LES SIGNES QUI PEUVENT INDIQUER QUE TON BÉBÉ EST PRÊT À DIVERSIFIER SON ALIMENTATION: Ton bébé maintient déjà bien sa tête et peut s'asseoir tout en ayant un support. Ton bébé s'intéresse à de nouveaux aliments et ouvre la bouche avec enthousiame lorsqu'il voit la cuillère se lever de l'assiette.
Quelle quantité de purée pour un bébé de 4 mois ? Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire par quelques cuillérées de légumes le midi (à l'aide d'une cuillère à bout souple), et d'augmenter progressivement les quantités jusqu'à atteindre environ 120 grammes de purée lisse.
Pour commencer, mieux vaut choisir une cuillère pour bébé, adaptée aux tout-petits. Optez pour une cuillère en plastique ou en silicone, qui sera plus souple pour ses gencives et moins froide que le métal. Pensez également à en prendre une aux bouts arrondis qui s'adaptera mieux à sa bouche.
C'est à partir de 4 mois révolus que l'on peut familiariser son tout-petit avec les saveurs des fruits et légumes cuits.