Lorsque vous avez les cheveux très volumineux, l'un des premiers réflexes à avoir est de choisir une coupe adaptée. Évitez les coupes trop droites, qui vont renforcer l'effet de masse. Optez plutôt pour un dégradé et pour des pointes effilées.
Il faut travailler un dégradé pour qu'avec la légèreté le cheveu puisse remonter", décrit l'expert. La Butterfly haircut ou la coupe Shag sont par exemple idéales ! Il indique aussi la bonne gestuelle, "très importante, quasiment autant que les produits.
Misez sur des soins sans silicone, riches en beurre de karité et en huiles végétales, comme ceux issus de la gamme Expert Nutrition +. Ils aident à nourrir la fibre en profondeur. Du coup, vos cheveux deviennent soyeux et perdent de leur volume.
Contrairement à l'effilage, le dégradé n'affine pas la matière mais la structure grâce à un jeu de longueurs savamment étudié. En se superposant, les mèches donnent une impression de relief et de densité... Ce qui permet de maximiser le mouvement, tout en conservant de la masse capillaire.
Vitamines : Les vitamines A, E, C et D sont essentielles pour maintenir la santé des follicules pileux et encourager la croissance des cheveux. Minéraux : Le fer, le zinc et le cuivre sont des minéraux qui contribuent à la santé capillaire. Ils aident à prévenir la chute des cheveux et favorisent leur épaisseur.
Si vous voulez à tout prix réduire le volume de vos cheveux bouclés, évitez les coupes courtes. Plus les cheveux sont courts, plus ils sont légers, ils prennent donc beaucoup plus de volume. À l'inverse, si vous les laissez pousser, le poids des longueurs réduira considérablement le volume.
Sur cheveux épais, on oublie les coupes boules (trop volumineuses) et les carrés droits qui donnent trop de volume aux pointes (et un effet triangle). Au contraire, on privilégie les carrés longs et dégradés, avec les mèches au minimum en dessous de la ligne des oreilles.
Le lissage de vos cheveux se déroule en deux étapes. Sur des cheveux lavés et essorés, appliquez le sérum lissant et assouplissant à base de kératine, de protéines de soie et de blé, puis lissez plusieurs fois vos cheveux avec un peigne en plastique. Après vingt minutes de pose, rincez le sérum à l'eau tiède.
Les cheveux gonflés sont la conséquence des écailles ouvertes des fibres capillaires. Ce phénomène est dû aux agressions externes. Dans la majorité des cas, c'est l'humidité qui se voit responsable des cheveux qui gonflent.
C'est ce qui arrive lorsque les écailles de la fibre capillaire qui forment sa barrière protectrice sont si soulevées que le cheveu absorbe l'humidité mais n'arrive pas à retenir l'hydratation. Contrairement à un cheveu sain avec une cuticule lisse.
Attention, elle prévient : “si ça mousse, c'est que le cheveux est déshydraté et n'arrive pas à pousser correctement”. Shampoing et après-shampoing sont à utiliser à chaque fois, et on ajoute à sa routine capillaire un masque plus profond, une fois par semaine.
Pour savoir si une coupe de cheveux vous va, il vous suffit d'utiliser un simulateur coiffure gratuit comme YouCam Makeup, d'importer une photo de vous et de choisir des coupes qui vous plaisent afin de faire un test coupe de cheveux simple et rapide.
Les coiffures attachées telles que les queues-de-cheval ou chignons permettent elles aussi de cacher vos frisottis. Il suffit de les rentrer à l'intérieur tout en vous aidant d'un produit fixant ». Notre astuce : Le sérum est votre meilleur allié lorsque votre chevelure contient des frisottis.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
Sur des cheveux épais, on choisit l'irrésistible et indémodable carré dégradé qui commence minimum aux maxillaires ou au milieu du cou. Et si on préfère le carré long, surtout, on le fait dégradé ou effilé sur les pointes pour éviter l'effet Playmobil et faire régner la fluidité.
Un certain nombre de coiffeurs et experts capillaires assurent qu'un jour de Pleine Lune est le meilleur moment pour se faire couper les cheveux. Les rayons lunaires à ce moment auraient alors pour effet de renforcer la structure des cheveux et de les rendre plus beaux, épais, brillants et résistants.
Optez pour un carré dégradé qui apportera du mouvement à vos cheveux épais tout en conservant une allure chic et soignée. Vous pouvez également opter pour le carré long, au niveau des épaules, qui offrira à votre chevelure un joli tombé et des possibilités de coiffage multiples.
Le problème, c'est qu'elle se lie aux protéines du cheveux responsables de leur forme et de leur texture – la fameuse kératine. En se mêlant à la kératine, l'eau modifie la forme des mèch– qui se replient sur elles-mêmes – et provoque le gonflement.
Règles à retenir pour une coupe de cheveux frisés
Il faut donc faire attention à ne pas le couper trop court. Si les cheveux sont épais, on privilégie une coupe dégradée pour éviter l'effet triangle. Si les cheveux sont fins, on peut aussi réaliser un dégradé plus léger qui donnera du volume au niveau des pointes.
Pour désépaissir les cheveux bouclés et épais au quotidien, on va les laver à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. En effet, l'eau froide va resserrer la fibre capillaire, réduire les frisottis et le volume et rendre les cheveux plus lisses et par conséquent moins épais.
Un cheveu épais est un cheveu qui se voit davantage et peut sembler plus fort et dru.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
A contrario, effiler les cheveux consiste à affiner la matière à certains endroits à l'aide de ciseaux crantés ou d'un rasoir pour apporter de la légèreté à la coiffure. Mais elle peut, dans une moindre mesure, créer du volume.