La neuro-ophtalmologie prend en charge les personnes qui présentent une baisse visuelle non expliquée par une atteinte localisée au niveau des yeux ou qui voient double. Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une pathologie connue. Cette spécialité s'intéresse aux voies optiques et motrices.
Perte de la vision, temporaire ou durable. Vision double ou diplopie. Mouvements involontaires des yeux tels que le nystagmus. Difficulté à effectuer un ou plusieurs mouvements des yeux.
Qu'est-ce qu'un bilan neuro ophtalmologique ? Pour réaliser un bilan neuro ophtalmologique complet, le médecin commence d'abord par un examen de l'acuité visuelle classique, pour déterminer s'il existe un trouble de la vision, et si oui, lequel. Ensuite, il mesure le champ visuel à l'aide d'un appareil spécifique.
En cas de troubles de la mémoire et de l'attention. Si difficultés intellectuelles et cognitives apparentes ( troubles du langage, de l'écriture, troubles du mouvement, problèmes lourds d'organisation…). Par exemple suite à un AVC, ou en lien avec une maladie neurodégénérative type maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
Un bilan neurovisuel complet réalisé par neuropsychologue et impliquant plusieurs autres spécialistes (orthophoniste, orthoptiste, ophtalmologiste, neurologue…)
L'inflammation du nerf optique perturbe la transmission des informations visuelles des yeux vers le cerveau, ce qui entraîne une baisse soudaine de la capacité visuelle. Celle-ci peut durer de quelques heures jusqu'à quelques jours. Elle peut être partielle mais peut aussi être totale et provoquer une cécité.
Symptomatologie de la névrite optique
La plupart des patients signalent des douleurs oculaires modérées, qui souvent empirent avec des mouvements oculaires. Les examens révèlent généralement une baisse de l'acuité visuelle, une anomalie du champ visuel (et une atteinte de la vision des couleurs).
Le nerf optique peut-il se régénérer? En cas de défaillance totale du nerf optique due à la destruction des fibres du nerf optique, une régénération n'est pas possible, car les neurones ne peuvent pas se reformer.
Une sensation de picotements, d'engourdissement, une douleur avec sensation de brûlure et une perte du sens de vibration et de position (incapacité de déterminer la position des bras et des jambes dans l'espace) sont les symptômes les plus classiques.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
de l'exercice physique modéré qui peut consister en une marche de 20 à 30 minutes trois fois par semaine peut réduire la pression oculaire et améliorer le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine.
La névrite optique est une pathologie grave. Si de nombreux patients récupèrent une acuité visuelle correcte, les séquelles visuelles ne sont pas rares ! Une baisse de vision profonde et handicapante persiste chez certains patients.
Pour cela, il suffit de fermer les yeux pendant quelques minutes. Pour relaxer au maximum ses yeux et ses paupières, il est aussi possible de former une coque avec les paumes des mains, et de les placer devant les yeux pendant environ une minute (ou jusqu'à ce que les symptômes de fatigue visuelle disparaissent).
Les maladies dégénératives sont des pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes. Souvent d'origine génétique, elles peuvent être dues à une forte et longue exposition à des produits biologiques et toxiques. Ces maladies sont souvent très lourdes pour le patient.
Électromyographie : l'examen incontournable des maladies neurologiques.
Certains agents infectieux touchent plus spécifiquement les nerfs périphériques comme par exemple le zona, très fréquent, ou le bacille de Hansen, agent de la lèpre. De même le virus de la varicelle pour le cervelet, ou le virus herpès simplex pour l'encéphale.
En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1). En 2020, le nombre de personnes atteintes de tels troubles a augmenté considérablement du fait de la pandémie de COVID-19.
La vitamine B1 en particulier, mais aussi le magnésium et le potassium contribuent à un fonctionnement normal du système nerveux s'ils sont fournis en quantité suffisante.
L'exercice régulier tel que la marche trois fois par semaine, peut réduire la douleur liée à la neuropathie, améliorer la force musculaire et aider à contrôler la glycémie. Des méthodes douces telles que le yoga et le tai-chi pourraient également aider.