Quand couper les fleurs de spathiphyllum ?

Interrogée par: Victor Ruiz-Le Gall  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

un substrat de qualité dans un pot adapté à sa taille (voir notre fiche conseils sur le rempotage du spathiphyllum). ne laissez les hampes fanées sur la plante, coupez à leur base dès la fanaison.

Comment couper les fleurs fanées d'un spathiphyllum ?

Concernant la taille, je vous conseille simplement d'enlever les fleurs mortes ou abîmées en les coupant à la base. Vous pouvez le faire régulièrement pour bien entretenir votre spathiphyllum.

Pourquoi les fleurs de mon spathiphyllum deviennent marron ?

C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.

Comment faire refleurir le spathiphyllum ?

Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.

Comment avoir un beau spathiphyllum ?

Cette plante redoute le soleil direct mais a besoin d'une excellente lumière. Installez-là donc près d'une fenêtre en évitant absolument qu'elle soit inondée par les rayons du soleil. Elle doit également être éloignée du chauffage car il rend l'air sec et la fleur de Lune a, au contraire, besoin d'humidité.

Tuto jardin: Spathiphyllum: Comment faire l'Entretien et l'arrosage: plante verte d'intérieur

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je mettre mon spathiphyllum dehors ?

Dans la plupart des climats tempérés, vous ne pouvez pas laisser votre spathiphyllum dehors toute l'année. Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur.

Pourquoi mon spathiphyllum à les feuilles qui jaunissent ?

Ce jaunissement des feuilles de ce spathiphyllum est dû à un manque d'eau ou, au contraire, à un excès. Si l'humidité du substrat est excessive, faites bien sécher la terre du pot avant d'arroser avec une eau douce sans calcaire. Ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe ou le fond du cache-pot.

Comment entretenir un spathiphyllum d'intérieur ?

- Gardez la plante dans un endroit très lumineux, mais pas exposée au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. - Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent.

Comment s'arrose un spathiphyllum ?

Arrosez le Spathiphyllum avec modération

Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite. En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine.

Comment faire une bouture d'un spathiphyllum ?

Elle se pratique au printemps, généralement lors du rempotage, par division des touffes en séparant délicatement les rhizomes. Chaque touffe devra comporter au moins 4 feuilles et un rhizome. Elles seront alors installées dans des pots individuels de 8 cm contenant le même mélange que pour les sujets adultes.

Comment nettoyer les feuilles d'un spathiphyllum ?

Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.

Pourquoi le bout des feuilles sèchent ?

Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.

Quelle plante dans la chambre pour bien dormir ?

Il existe des plantes davantage adaptées à la chambre et certaines d'entre elles sont même bénéfiques à la qualité de l'air ambiant.
...
À découvrir dans cette galerie :
  • Le Jasmin. ...
  • La Lavande. ...
  • Le Philodendron. ...
  • Le Gardenia. ...
  • Le Spathiphyllum. ...
  • L'Aloé Vera. ...
  • Le Lierre.

Pourquoi mon spathiphyllum pleure ?

Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.

Est-ce que le spathiphyllum est toxique pour les chats ?

Le Spathiphyllum est une plante d'intérieur très courante, de la famille des Aracées. C'est une intoxication fréquente chez le chat. L'intoxication se produit par mâchonnement de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l'œil ou sur la peau.

Quel engrais pour le spathiphyllum ?

Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.

Où placer une fleur de lune ?

Le Spathiphyllum doit être planté dans un terreau horticole frais et riche, bien drainé, et il sera placé à l'abri du soleil direct mais à la lumière vive ou à mi-ombre. Le Spathiphyllum n'aime pas les courants d'air, il doit être dans un environnement affichant entre 12 et 24°C idéalement.

Pourquoi le bout des feuilles de mes plantes noircissent ?

Ce symptôme se caractérise souvent par le noircissement, le brunissement ou le ramollissement des extrémités pointues. Il existe plusieurs causes, comme un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.

Comment savoir si mon spathiphyllum est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Quelle est la plante la plus Dépolluante ?

Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.

Quelles plantes ne pas mettre dans une chambre ?

12 plantes à ne surtout pas mettre dans une chambre
  • 1/12 Le jasmin. Dans une chambre, mieux vaut éviter les plantes trop odorantes comme le jasmin.
  • 2/12 La gardénia. ...
  • 3/12 Les tulipes. ...
  • 4/12 Le mimosa. ...
  • 5/12 Le romarin. ...
  • 6/12 La menthe. ...
  • 7/12 Le thym. ...
  • 8/12 Le narcisse.

Quelle est la fleur de la paix ?

Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.

Comment savoir si trop d'eau ou pas assez ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Comment couper les feuilles abîmées ?

Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu'elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.