Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes...) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c'est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l'année suivante.
Pour tailler les tulipes, agissez dès la fin de leur floraison. Celle-ci se termine entre le mois de mai et le mois de juin.
Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu'elles sont bien jaunes et surtout pas avant. Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant. Vous pouvez néanmoins couper la fleur fanée pour plus d'esthétisme.
Couper le bout des tiges avant de les mettre en vase
Le fleuriste à l'habitude de le rappeler car, oui, il faut bien couper le bout des tiges des tulipes avant de les mettre dans le vase. On coupe avec des ciseaux bien aiguisés sur 1 à 2 cm.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
- Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu'à 15 cm pour les grandes tulipes. Faire un trou au plantoir à bulbes et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir des touffes d'allure plus naturelle.
Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Le bon choix de bulbe
Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans. Il faut toutefois pour cela savoir choisir le bon bulbe. En effet, certaines tulipes sont plus pérennes que d'autres.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes...) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c'est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l'année suivante.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Taille des rosiers au printemps
C'est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Le paillage que vous choisirez doit être assez légers pour laisser vos bulbes percés l'épaisseur de la couverture végétale. Nous vous recommandons CopoParc et LinaParc, pour le paillis de lin, pensez à surveiller les repousses de lin, s'il y en a.
Chez le chat , les Liliacées peuvent causer des intoxications variées. Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques.
Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées. Les bulbilles doivent être plantées dans un coin du jardin en les protégeant avec un paillage de feuilles mortes pour l'hiver.
Vous voulez des tulipes en fleurs au printemps, mais vous avez loupé la plantation de ces bulbes de printemps à l'automne dernier. C'est en effet vers octobre-novembre que l'on plante les bulbes à floraison printanière, que ce soit en pleine terre ou en pot.
Quand elles ont beaucoup d'eau, les tulipes ont tendance à retomber. Mais ne les laissez pas pour autant les tulipes avoir soif: «La fleur retombe quand elle se déshydrate.»