Laissez passer au moins 1 heure (idéalement 2 heures) après avoir mangé pour aller courir. Manger des petits plats tout au long de la journée est une bonne stratégie pour garder vos niveaux de sucre dans votre sang stables.
À quel moment de la journée est-il préférable de courir ? D'un point de vue physiologique, les études définissent le meilleur moment pour courir entre 15 h et 17 h. Mais votre meilleur moment pour courir est celui durant lequel vous ne subirez pas votre séance.
Il est conseillé d'attendre entre 1h et 1h30 entre le moment de la collation et le début de l'activité sportive. Cette durée peut augmenter pour un repas plus important comme le petit-déjeuner et le déjeuner.
De façon générale, si vous avez mangé un repas complet, il est recommandé d'attendre entre 2 et 4 heures avant de courir. Vous laissez ainsi à votre corps le temps de digérer complètement les aliments. Si vous n'avez mangé qu'un en-cas, une heure d'attente devrait suffire.
Le pain, le muesli maison (sans sucre ajouté), les biscottes etc feront parfaitement l'affaire. Ajoutez un fruit frais tel que la banane, très bénéfique pour les sportifs du fait de sa haute teneur en magnésium.
Courir à jeun le matin : positif pour le physique ? Courir le ventre vide c'est donc courir un peu plus sur la filière lipidique que d'habitude, c'est pourquoi l'entraînement à jeun est souvent plébiscité dans les régimes. C'est efficace car on brûle plus de graisses en courant à jeun.
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
La digestion est un processus qui pompe énormément d'énergie à notre corps. En allant courir, vous n'allez pas faciliter la tâche à votre organisme. En effet, celui-ci risque de déplacer l'énergie du corps sur les muscles au lieu de l'intestin, dégradant ainsi la digestion et votre métabolisme.
Perdre du poids grâce au fractionné
Par exemple, vous devez courir 30 secondes à une vitesse soutenue (90 à 95% de votre FCM) puis récupérer 30 secondes, et répéter l'opération plusieurs fois. La dépense calorique est très importante lors de ce type d'entrainement malgré une durée d'effort plus courte.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
Le matin, la pratique d'une activité sportive intense est déconseillée. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
Voici quelques symptômes et leur association à la pratique ou non d'une activité sportive. On envisage plutôt de ne pas aller courir en cas de : la fièvre, des frissons, des courbatures, une fatigue excessive, une congestion bronchique, des maux de ventre, des maux de tête importants.
Pour maigrir, il faut courir à jeun
Mais courir à jeun est en effet efficace, à quelques précautions près. La course à pied au saut du lit brûlerait plus de graisses…
"On ne va pas recommander le sport juste après les repas", déclare Clément Cachard. "Notre corps est en pleine digestion, on va donc éviter de trop le solliciter car l'entraînement risque d'être inconfortable (avez-vous déjà essayer de courir, sauter ou bien même nager après un repas ?".
La digestion et le sport ne sont d'ailleurs pas vraiment compatibles. En effet, après un repas, même léger, il faut éviter d'enchaîner les jump squats et les burpees si l'on ne veut pas avoir quelques remontées désagréables.
Le petit-déjeuner normal très classique va se composer, par exemple d'une demi baguette accompagnée de 2 barquettes de beurre (environ 20g), d'un petit pot de miel (environ 30g), de 2 tranches de jambon cuit (environ 100g), d'un agrume (1 orange par exemple) et de 2 yaourts.
En revanche, évitez de courir à jeun trop souvent et trop longtemps. Cette pratique peut favoriser l'apparition d'états de fatigue importants, voire de maux de tête ou de troubles gastriques. Soyez mesuré dans la fréquence et la durée de vos runs le ventre vide et restez toujours à l'écoute de votre corps.
Le soir. Les avantages : Le footing du soir possède un bienfait incontestable. Celui de relâcher complètement la pression et la fatigue de la journée. Au-delà de ça, il s'agit surtout d'un créneau à privilégier pour tous les coureurs avides de performance.
La course à pied est un exercice extrêmement efficace pour brûler des graisses. En fait, quand il s'agit de perdre du poids, c'est même le plus efficace. Selon les données du Conseil américain pour le sport, un coureur pesant 80 kg brûle 170 calories lorsqu'il court pendant 10 minutes à un rythme régulier.
Si c'est dans un souci de garder la forme et qu'on a le temps de courir à faible intensité ou intensité modérée 30 minutes tous les jours ou 5 jours sur 7 (à l'heure du déjeuner ou avant d'aller travailler par exemple), c'est parfait : on se situe dans les recommandations de l'OMS et c'est tout bénéfice pour sa santé !
La règle d'or à retenir est la progressivité et la régularité. Mieux vaut aller faire un footing de 20 minutes trois fois par semaine qu'une seule fois pendant 1 heure ! En courant régulièrement, vous habituerez votre coeur et votre organisme à l'effort exigé par la course à pied.
Pour perdre un peu de poids, ou prévenir la prise de poids, pratiquer 150 à 250 minutes par semaine d'activité physique à intensité modérée ou élevée. Pour une perte de poids significative, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine.