La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
Lorsque vos 4 pneus ont un niveau d'usure équivalent (4 pneus neufs par exemple), Euromaster vous conseille de faire la permutation des pneus tous les 10 000 kms environ ou une fois par an). Ainsi, vos 4 pneus s'usent de manière homogène sur une année et ils durent plus longtemps.
Pour savoir comment trouver le sens de rotation d'un pneu, il faut d'abord regarder le produit de l'avant. Si la forme que vous voyez dans la bande de roulement est en forme de V, elle se trouve au bon endroit. Si, au contraire, elle ressemble davantage à un V inversé, vous devez la retourner.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
La permutation des pneus se fera de l'avant vers l'arrière et les pneus arrière prendront place à l'avant en se croisant (pneu arrière gauche à l'avant droit et pneu arrière droit à l'avant gauche sauf en cas de pneus au profil unidirectionnel).
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
Un pneu symétrique ne possède pas de sens de direction, il pourra se poser aussi bien à droite qu'à gauche du véhicule, à l'avant ou bien à l'arrière ; • Un pneu directionnel possède un sens de directionnel et devra de ce fait respecter un sens de roulement.
Norauto vous propose différentes prestations pour le montage et l'équilibrage de vos pneus. L'équilibrage de vos pneumatiques est essentiel pour conduire en toute sécurité, il permet d'éviter les vibrations de votre volant et une usure prématurée de vos pneus.
le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg. si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
Cela signifie de déplacer chaque pneu à un nouvel endroit : d'avant en arrière et/ou d'un côté à l'autre. Selon le véhicule, l'emplacement des pneus peut entraîner un fonctionnement très différent. S'ils sont toujours placés au même endroit, certains pneus s'useront plus vite que d'autres.
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.
On parle d'un train de pneus pour désigner les 4 pneus d'un véhicule. Dans le cas du changement de 2 pneus, il est conseillé de permuter les montes et de positionner les pneus neufs à l'arrière (alors que les pneus arrière, moins usés, peuvent passer à l'avant du véhicule).
Les pneus doivent conserver le même sens de rotation durant toute leur durée de vie. Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa. Des pneus montés à l'envers réduisent le freinage et la capacité d'adhérence sur l'eau et la neige fondue.
Pour effectuer la rotation des pneus sur un modèle à traction intégrale, il faut faire un « X » : ainsi, le pneu avant gauche ira à droite à l'arrière et vice-versa; il en va de même pour le pneu avant droit, qui se retrouvera à l'arrière gauche du véhicule.
Il s'agit de la géométrie qui permet de régler les angles et alignements des roues d'une automobile. Ces réglages ont un impact sur le confort de conduite, la tenue de route et l'usure des pneus.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Alors que vous ayez un véhicule à traction ou à propulsion, nous vous conseillons de monter vos 2 pneus neufs sur l'essieu arrière.