On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.
Il s'agit souvent des zones les moins densément peuplées (typiquement les zones rurales), pour lesquelles les opérateurs n'ont pas d'intérêt à investir dans les équipements nécessaires, car ils ne peuvent pas espérer une exploitation rentable.
Il s'agit généralement des parties du territoire français qui sont les moins densément peuplées comme les zones rurales ou la montagne par exemple. Les opérateurs mobiles ou Fournisseurs d'accès à internet (FAI) n'ont pas déployé leur réseau dans ces zones car ils considèrent qu'elles ne sont pas assez rentables.
Les zones blanches concernent à la fois le réseau mobile et internet ; Il est possible de savoir où sont les zones blanches grâce à une carte de l'ARCEP ; Des alternatives peuvent exister pour accéder à internet ou au réseau mobile en zone blanche.
Le relevé cadastral est un autre document qui vous permet de savoir si votre terrain est constructible, de connaître la nature d'une parcelle cadastrale . Car il met notamment en évidence la zone dans laquelle il se situe : zone urbaine, zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle et forestière.
Les professionnels intéressés peuvent se rendre en mairie pour disposer des documents officiels (PLU, SUP, etc.)… ou consulter le site Géofoncier pour tout savoir sur la constructibilité d'un terrain au regard du PLU (ou de la carte communale) de la commune.
Se rendre sur le site de l'Arcep en cliquant ici (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), où il est possible de retrouver une carte interactive. Il suffit ensuite de rentrer l'adresse de son domicile pour voir s'il se situe en zone blanche.
Zones blanches
Une zone blanche est une zone de stationnement règlementée à la demi-journée, de 8h à 12h puis de 14h à 18h du lundi au samedi. Vous devez indiquer votre heure d'arrivée sur votre disque de stationnement européen. En dehors de ces horaires, le stationnement n'est pas réglementé.
Une alternative de plus en plus disponible pour accéder à internet en zone blanche est la box 4G. Cette solution permet de bénéficier d'Internet en Haut Débit à la maison grâce à un modem qui utilise le réseau mobile 4G, voire 4G+ dans les zones couvertes.
Vous vivez officiellement en zone blanche ? Ne renoncez pas à votre connexion tout de suite. Des solutions existent pour vous permettre d'utiliser Internet : une connexion via satellite, à l'aide d'une parabole correctement orientée et reliée à un modem via un câble.
Une zone blanche dans la maison
Aussi qu'il peut être peint en blanc, avec des matériaux écologiques. De même, isolez-le du bruit par une méthode quelconque et n'y placez aucune peinture ou élément décoratif. Idéalement, il comprend des plantes ou des fleurs. C'est donc une sorte de refuge.
Une 4G Box est la solution idéale pour ceux qui habitent dans des zones où l'accès fibre et ADSL est limité, voire nul. La 4G Box utilise le réseau mobile 4G à la place du réseau câblé ADSL ou fibre pour offrir un accès internet en Très Haut Débit.
Les zones naturelles et forestières
Les terrains compris dans ces zones sont soumis à des nuisances naturelles (mouvements de terrain, inondations ou avalanches) et sont généralement qualifiés de non constructibles.
Un particulier peut-il acheter une maison en zone agricole ? Oui ! Toutefois avant tout achat de maison en zone agricole, il est recommandé de se renseigner à la mairie pour tout projet de rénovation, d'extension ou de construction pour savoir ce qu'il vous sera possible de faire une fois devenu propriétaire.
Un changement de zonage nécessite une modification du règlement de zonage de la municipalité. Certains projets particuliers peuvent bénéficier d'exceptions à la procédure de changement de zonage prévue à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, mais cette procédure doit être suivie dans la plupart des cas.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
Arrêt et stationnement gênants
Dans les cas suivants, les usagers ne sont pas autorisés à s'arrêter ou à stationner : sur les trottoirs. sur les passages piétons. sur les voies réservées aux cycles, bus, taxi ou véhicules lents.
Qu'il s'agisse de places de parking gratuites ou payantes et même si le véhicule est correctement garé, laisser son véhicule sur la voie publique sur une même place de stationnement n'est pas autorisé plus de 7 jours consécutifs. Au-delà de cette durée, le stationnement est considéré comme abusif.
Vous pouvez aussi faire un signalement à la DGCCRF via la plateforme SignalConso ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé). Vous pouvez également porter plainte auprès du procureur de la République près du tribunal judiciaire de votre domicile, par simple lettre exposant les faits.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Le terrain doit être viabilisé.
Cela signifie qu'il doit pouvoir être raccordé ou raccordable à une ou plusieurs voiries. Ce raccordement est capital car il permet tant l'accès du trafic automobile que la connexion aux réseaux collectifs (eau, électricité, téléphonie, gaz, etc.).
Des journaux d'annonces de vente qui recensent les terrains à bâtir de la région (Fnaim, Solvimo) aux sites d'annonces en ligne spécialisés dans l'immobilier et la vente de maisons (Fnaim.fr, SeLoger.com, ParuVendu.fr, pap.fr, immobilier.notaires.fr), vous avez l'embarras du choix pour lancer votre recherche de terrain ...
Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d'obtenir un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation.