Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge.
Important : C'est d'abord le câble raccordé à la borne négative qui doit être débranché le premier. Cela permet d'éviter un court-circuit entre la borne positive et la terre.
En principe, le stockage à la cave est possible ; toutefois, la pièce doit être sèche. La solution idéale, c'est une pièce de la maison dans laquelle l'atmosphère est sèche et la température constante, même en hiver. Avant le stockage, la batterie doit être complètement chargée, entre 12,7 et 12,8 V.
La recharge de votre batterie s'effectue lorsque l'alternateur est connecté car les électrons se déplacent dans le sens inverse, du + vers le -. Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons. La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint.
Pour ne pas retrouver votre batterie entièrement déchargée après une immobilisation prolongée de votre véhicule, pensez donc à débrancher la cosse négative. Dans le cas d'une immobilisation au-delà de trois semaines, il est conseillé de démonter votre batterie et la stocker.
Pour préserver votre batterie l'hiver, l'idéal est de garer votre voiture à l'abri. A défaut, si elle dort dehors, n'hésitez pas à mettre une couverture – ou un carton – sur le capot et/ou la calandre, ou mieux encore, sur le moteur.
Notez que si votre voiture ne roule pas pendant 2 semaines, car vous partez en vacances par exemple, l'état de votre véhicule ne sera pas impacté. Les fluides de votre véhicule, comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein, peuvent se dégrader dans le temps.
Pour retirer une batterie de voiture, il vous suffit de débrancher la borne négative en premier puis la borne positive en second. Généralement, la borne négative est colorée de noire et est couverte par un cache plastique qui protège son collier de serrage.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
En hiver, votre batterie doit être protégée du froid. Les changements de température influencent fortement l'usure de la batterie de votre voiture. On estime qu'à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge.
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Ce dernier permettra de conserver une charge constante tout en prolongeant la vie de la batterie. Une solution idéale, même pour de vieux véhicules, puisqu'en débranchant une batterie pendant plusieurs mois, celle-ci perd inévitablement un peu de sa charge, ce qui affecte sa longévité.
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
Le fonctionnement de votre véhicule dépend de sa batterie : elle permet d'alimenter en électricité tout l'équipement électrique de votre voiture. Toutefois, au fil du temps et avec une utilisation régulière, la batterie peut se décharger rapidement.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
En effet, les batteries ont tendance à perdre de la puissance lorsque les températures sont basses. Ce qui peut provoquer des pannes. Et ces pannes ne sont pas sans conséquences puisqu'elles peuvent endommager ou compromettre l'électronique d'un véhicule.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Caler n'entraine pas de répercussion sur la mécanique de la voiture. En revanche, si vous êtes un conducteur confirmé qui maitrise le démarrage, mais que votre véhicule cale souvent, cela peut être le signe d'un problème mécanique.
Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.