Généralement, la calvitie apparaît vers l'âge de 35 à 40 ans.
Les premiers signe d'une calvitie naissante
A certains endroits de la tête (tempes, ligne frontale, sommet du crâne), la chevelure devient moins dense. Cet éclaircissement progressif finit par aboutir à des zones entièrement dégarnies caractéristiques d'une calvitie évolutive sur plusieurs années.
En revanche, au-delà de 1000 cheveux tombés par jour, c'est le signe annonciateur de la calvitie. Chez les hommes, les zones les plus touchées sont : la tonsure (zone au sommet du crâne), le front, les tempes, le tourbillon (zone à l'arrière du crâne) et le toupet (cheveux au-dessus du front).
Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces. A noter cependant que certains patients se plaignent d'effets secondaires comme des maux de tête, démangeaisons, troubles de la libido.
L'on parle souvent des âges de 30 et 40 ans pour la stabilisation de la calvitie chez les hommes, et il est d'ailleurs souvent recommandé d'attendre au minimum qu'un patient ait 30 ans pour envisager la greffe de cheveux.
Un régime alimentaire inapproprié réduit les apports nutritionnels dans l'organisme et fait, ainsi, apparaitre des carences. Un manque de calcium, de fer, de zinc, de vitamine A et/ou de Biotine peut notamment expliquer la chute des cheveux.
Pendant les saisons où il fait chaud, la production des hormones régissant la croissance des cheveux est stimulée par le soleil. C'est pourquoi pendant cette période, les cheveux poussent beaucoup plus rapidement. Et, comme des feuilles mortes, ils entament la phase de chute à l'automne.
En d'autres termes, même la prise de médicaments comme le Finastéride ou le Minoxidil ne peut en venir à bout. Seuls les implants capillaires constituent une solution efficace pour lutter contre la calvitie précoce et ainsi, retrouver une chevelure dense et fournie.
Ainsi, pour éviter la chute de cheveux, on privilégiera une alimentation riche et équilibrée. Notamment, les aliments contenant du magnésium, du fer, du zinc ou des vitamines A et B en fonction de la carence.
Les chercheurs savent depuis quelque temps que la présence d'une variante génétique sur le chromosome X est liée à l'apparition de la calvitie androgénétique. « C'est de là que vient l'idée que le gène de la calvitie est transmis par la mère », a expliqué le chercheur.
Un homme adulte perd naturellement 50 à 100 cheveux par jour. Si des chutes plus importantes sont visibles sur une période de plusieurs semaines, il est préférable de consulter un spécialiste.
La calvitie précoce peut survenir dès l'âge de 20 ans. Cette condition est causée par une sensibilité accrue des follicules pileux aux hormones mâles – et notamment la DHT, une enzyme issue de la testostérone – qui va accélérer le cycle de vie des cheveux et entraîner leur chute plus rapide.
Au cours de l'adolescence, les taux d'hormones varient significativement, ce qui peut également impacter les cheveux. Ces changements se produisent chez les filles comme chez les garçons, et peuvent entraîner des cheveux fins, voire une chute de cheveux.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
La chute de cheveux est continue, dès la fin de l'adolescence (17, 18 ans), parfois même avant. Si vous ne réagissez pas très vite, la calvitie vous guette vers la trentaine.
Au printemps : la seconde saison avec la plus grosse chute
Si c'est votre cas privilégiez ceux avec des acides aminés, la base de la protéine de kératine qui forme le cheveu. Des chercheurs de l'université d'Harvard ont déterminé que le manque de cette protéine est l'un des facteurs de la chute de cheveux.
Trichotillomanie : un problème sérieux
Les personnes affectées s'arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés, mais le trouble peut exister à tout âge.
D'autres facteurs influent sur la chevelure masculine comme l'état de la condition physique, le niveau de stress, l'alimentation équilibrée ou non, la prise de médicaments, des carences en vitamines. Résultat : presque chaque cas est unique face à la perte des cheveux ! D'autres préfèrent passer par la case "greffe".
Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
La calvitie : 20 ans
Les origines de la chute de cheveux chez les hommes jeunes peuvent être nombreuses, certaines évitables, d'autres malheureusement inévitables. Par exemple, une mauvaise génétique peut entraîner des troubles héréditaires (hérédité) qui rendent la chute de cheveux presque inévitable.
L'alopécie andro-génétique
Elle peut débuter dès l'âge de 20 ans, et 50% des hommes y seront sujet à 50 ans. Cette perte de cheveux s'explique par une sensibilité accrue du follicule pileux aux androgènes (hormones sexuelles masculines, également sécrétées chez la femme en petite quantité).
Pour tâcher de réduire votre calvitie, vous pouvez par exemple modifier votre alimentation. Les aliments riches en vitamine B8, que l'on appelle aussi la biotine, sont des alliés précieux pour la santé de vos cheveux. N'hésitez pas à consommer beaucoup de fruits à coque ou de légumineuses.