Faire un tour du monde
Parce que les congés payés ne suffisent pas pour des voyages au long cours, l'année sabbatique offre une opportunité unique de se lancer à l'aventure. D'ailleurs, boucler un tour du monde constitue bien souvent l'un des projets les plus courants pour motiver le départ du bureau pendant un an.
Réaliser son rêve ou encore un projet : on est tous d'accord que si votre rêve est d'écrire un livre ou encore d'expérimenter un sport extrême la période de cours est mal choisie pour alors pourquoi ne pas prendre une année de césure.
Pendant la durée du congé, le salarié n'ouvre droit légalement à aucune rémunération de votre part (sauf clauses conventionnelles plus favorables). Il ne peut donc être assujetti à aucune cotisation ou contribution de Sécurité sociale à ce titre.
Le salarié est libre de jouir de son congé sabbatique comme bon lui semble et n'a pas à motiver sa demande. Il peut même travailler, mais doit respecter l'obligation de non-concurrence prévue dans son contrat de travail. Pendant votre absence, vous ne cotisez ni au chômage, ni à la retraite.
Activité professionnelle pendant le congé
Pendant le congé sabbatique, le salarié peut exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non. Cependant, il doit respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur.
Un congé sabbatique permet de faire une pause dans votre carrière pour favoriser votre développement professionnel, en vous offrant par exemple la possibilité de voyager pour acquérir de nouvelles compétences et gravir les échelons.
Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Le salarié doit adresser sa demande à l'employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de demande de congé (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).
La durée du congé sabbatique est fixe : de 6 à 11 mois maximum. La durée du congé sans solde est définie de gré à gré entre le salarié et son employeur, sans aucune limite maximale. Dès lors, la durée et les modaité du congé sans solde sont plus flexibles car moins encadrée par la loi.
Les inconvénients du congé sabbatique
Il vous sera donc peut-être difficile de revenir à votre quotidien plus classique, à la fin de votre période sabbatique. De plus, les périodes de congé sabbatique sont parfois mal perçues par l'entourage, qui peut penser que c'est du temps perdu à ne rien faire.
Partir à l'étranger permet très certainement de faire une pause dans les études, elle n'est pourtant pas du tout synonyme de vacances ! En effet, la césure vise à s'investir dans d'autres domaines que les études afin de pouvoir prendre un certain recul sur votre orientation.
Pour les jeunes qui souhaitent réaliser une année sabbatique, il est nécessaire d'en faire la demande sur Parcoursup, pour conserver à son retour son statut d'étudiant. La plateforme post-bac d'enseignement supérieur a intégré cette option qu'elle n'appelle pas “année sabbatique” mais “année de césure”.
De quelle manière financer son année sabbatique ? Il est recommandé de négocier les conditions de son départ provisoire avec son employeur. Il est possible d'obtenir certains avantages, comme le report des congés payés, qui seront transformés en indemnité compensatrice.
Pendant son congé sabbatique, le salarié peut travailler dans une autre entreprise ou créer sa propre entreprise, sous réserve de ne pas se livrer à une concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur principal et de respecter les clauses particulières de son contrat de travail (par exemple, une clause de non- ...
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Sa durée varie de 6 mois minimum à 11 mois maximum. Si plusieurs conditions sont réunies par le salarié, il peut faire une demande de congé sabbatique à l'employeur.
Même en congé sabbatique, le salarié doit respecter la procédure applicable en cas de démission. Cette procédure implique l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception ou LRAR à son employeur. Elle implique également le respect d'un délai de préavis. Attention, il s'agit d'une obligation légale.
Ce congé n'est pas prévu par la législation.
Votre employeur n'est pas obligé de vous accorder ce congé sans solde. Si la convention collective ou un accord collectif prévoit des dispositions relatives au congé sans solde, votre employeur doit les respecter.
Pour pouvoir formuler une demande de congé sabbatique, un salarié doit répondre à certains critères. Il doit ainsi avoir travaillé 36 mois dans l'entreprise au moment du départ en congé. Il doit aussi avoir cumulé 6 années d'activité professionnelles, consécutives ou non.
Pour pouvoir prétendre à un congé sabbatique, le salarié doit remplir 3 conditions : Avoir un minimum d'ancienneté dans l'entreprise au moment du départ. (Fixé par convention ou accords collectifs, à défaut, 36 mois) Avoir à son actif 6 années d'activité professionnelle (pas forcément consécutives).
Il est également envisageable de signer un CDI durant un congé sabbatique : il suffit au salarié de bien se conformer aux cadres légaux avant la fin du congé. Le contrat de travail avec l'employeur principal est suspendu pendant un congé sabbatique.
Quand puis-je faire une césure ? Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus de formation avant même la première année d'enseignement supérieur jusqu'à l'avant-dernière année de la formation.
La césure est une période pendant laquelle vous demandez à suspendre votre formation d'enseignement supérieur pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. La durée de la césure doit être d'au minimum 1 semestre et d'au maximum 2 semestres consécutifs.