Quand déchaumer la pelouse ?

Interrogée par: Marc-Marc Maillard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Le meilleur moment pour déchaumer est à la fin de l'été ou au début de l'automne. C'est la période pendant laquelle le gazon est le plus vigoureux.

Comment préparer sa pelouse au printemps ?

ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS

Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.

Quel est le meilleur temps pour aérer le gazon ?

Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.

Pourquoi déchaumer ?

Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte, contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices, et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.

Comment faire respirer sa pelouse ?

Les étapes de l'aération
  1. La planification. La meilleure chose est de prévoir de le faire une fois par an au milieu du printemps. ...
  2. Arroser et couper la pelouse. ...
  3. Passer l'aérateur deux fois. ...
  4. Épandre du sable. ...
  5. Remplir les trous d'aération avec du sable.

Le déchaumage printannier de la pelouse

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire crever la mousse dans le gazon ?

La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.

Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.

Quand racler la pelouse au printemps ?

Au printemps, vous devriez attendre que le sol soit complètement sec avant de racler votre terrain. Ainsi, vous éviterez d'abîmer la pelouse et d'arracher des parcelles de terre. Vous devriez également attendre avant de piétiner la pelouse. Autrement, vous compacterez le sol et nuirez au développement des racines.

Quel outil pour déchaumer ?

Le vibrodéchaumeur est le seul outil à dents capable de faire un faux semis de qualité. La herse de déchaumage offre un bon débit de chantier, mais impose de multiplier les passages. Ce cultivateur à deux rangées de dents reçoit d'imposantes ailettes pour un travail uniforme sur la largeur et un meilleur mélange.

Pourquoi décompacter le sol ?

Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches

Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Le sablage est une composante essentielle de l'obtention d'un gazon dense et fortement raciné. L'apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l'apparition de maladies cryptogamiques.

Quand scarifier et aérer ?

La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre. Si vous souhaitez beaucoup utiliser votre pelouse en été, vous devriez peut-être la scarifier dès le printemps ou alors à la fin de l'été.

Comment décompacter une pelouse ?

Commencez par tondre le gazon en réglant la hauteur de coupe au plus bas. Ensuite procéder au terreautage. Il s'agit d'amender le sol en lui apportant un complément de terre ou de sable afin que les trous ne se bouchent pas trop rapidement. Pour un sol argileux, épandez du sable de rivière de grain moyen.

Quand tondre la pelouse en mars ?

La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.

Comment entretenir sa pelouse en mars ?

Dès mars-avril, vous pouvez commencer les travaux de désherbage. Pour autant, abstenez vous en cas de gel ou de surface détrempée. À l'aide d'un râteau, nettoyer la zone en ramassant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. À présent, vous pouvez plus facilement repérer les mauvaises herbes et les retirer.

Quand tondre la pelouse pour la première fois après l'hiver ?

1 – La tonte, le premier entretien du gazon après l'hiver

Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.

Quel est le meilleur déchaumeur ?

Si l'outil fera du pseudo labour, mieux vaut prendre un déchaumeur à trois rangées de dents types vaderstad cultus ou horsch terrano. Ces derniers seront plus lours plus cher et nécessiteront plus de puissance qu'un patte d'oie comme le lemken smaragd ou le kuhn mixter.

Quel est le meilleur déchaumeur à disque ?

Les déchaumeurs à disques solidaires ou cover-crop : le matériel le plus courant. Très polyvalents, ils s'adaptent pratiquement à toutes les natures de sols. L'efficacité des cover-crop en X est optimale pour les grandes largeurs tandis que le cover-crop en V sera plus performant pour des largeurs de moins de 5 mètres.

Quelle puissance pour un déchaumeur à disque ?

Viennent ensuite les déchaumeurs (à dents et à disques), avec environ 95 ch nécessaires au champ. Les autres matériels ont réclamé moins de 70 ch.

Est-ce que la pelouse se multiplie ?

Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.

Comment enlever la roche sur la pelouse ?

Une barre d'excavation est adaptée à la collecte de roches de taille moyenne. Si vous devez déplacer un gros rocher, une pelle mécanique est la solution. Une pelle mécanique vous donnera la vitesse et la flexibilité dont vous avez besoin pour enlever une pierre massive.

Quel est le meilleur engrais pour le gazon ?

La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.

Quel mois pour passer le scarificateur ?

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Est-ce que le scarificateur enlève les mauvaises herbes ?

À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.

Comment eviter les pissenlits sur une pelouse ?

Le pissenlit, robuste et vivace : prévenir son développement

En prévention, vous pouvez arpenter régulièrement votre terrain et arracher les jeunes plantules dès que vous les voyez apparaitre. Sur la terre du potager ou des massifs, paillez pour l'empêcher de se développer.

Article précédent
Pourquoi nager avec une planche ?
Article suivant
Comment embellir une baignoire ?