L'entreprise spatiale d'Elon Musk s'apprête à faire décoller sa fusée géante pour la troisième fois, après deux tentatives infructueuses en avril puis en novembre 2023.
Mais le vaisseau Starship a été « perdu » en redescendant vers la Terre. La troisième a été la bonne. Après deux premiers essais infructueux, Starship, la fusée géante conçue par SpaceX a enfin réussi à décoller sans exploser ce jeudi 14 mars 2024.
Visiter le Kennedy Space Center en Floride est un incontournable lors d'un séjour près de Cap Canaveral ! C'est ici que la première fusée à été lancée le 24 juillet 1950.
Le Centre spatial Kennedy est l'endroit le plus proche du public où l'on peut voir les lancements de fusées, commentés en direct par des expert·es de l'espace.
A proximité du lancement :
- La montagne Carapa à Kourou : vous assisterez au lancement avec vue en hauteur sur le Centre Spatial (à moins de 15 kilomètres de la base) et retransmission sur écran géant du décollage (accès limité à 1 500 personnes).
Pour avoir votre accès privilégié, il vous suffira de faire une demande d'invitation auprès du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Vous pourrez alors suivre le décollage, et profiter des retransmissions commentées de la mission.
Lancement réussi pour Starship, la plus grande et plus puissante fusée jamais construite, samedi 18 novembre 2023, depuis Boca Chica, près de Brownsville, au Texas.
L'envoi direct d'un vaisseau sur la lune
Concrètement, l'ascension s'effectue par le biais d'une grande et puissante fusée comme la fusée NOVA. Cette fusée propulse ensuite une navette ou un vaisseau sur une trajectoire directe en direction de la lune.
En 1969, Apollo 11 décolle donc avec le but d'atteindre le sol lunaire. Le lanceur Saturn V fonctionne sur le principe des fusées à étages décrit en 1919 par l'ingénieur américain Robert H. Goddard (1882-1945) dans son livre A Method of Reaching Extreme Altitudes.
Charge utile : le vaisseau Apollo et le module lunaire
La fusée Saturn V est conçue autour d'un unique but : envoyer un équipage à la surface de la Lune.
Le satellite se trouve toujours en haut de la fusée avant le décollage.
Le 19 mars 2024 à 02:20 GMT, SpaceX lancera le 147e lot de 22 satellites de la constellation internet Starlink. Cette mission portera le nombre total de satellites Starlink lancés à 6 033 unités.
Il faut cependant beaucoup de satellites pour rendre fonctionnel ce réseau. En novembre 2023, 5 489 satellites ont été lancés par Starlink. Le rythme de déploiement est d'environ une centaine de satellites par mois en 2023. Ces derniers sont placés sur une orbite comprise entre 540 et 570 km.
Pour cela, il faut activer la localisation et suivre la flèche blanche accessible depuis le panneau du bas de l'écran. Sur le même esprit, mais un peu plus simple d'utilisation, l'application Sky Tonight permet d'obtenir des informations sur la position actuelle des satellites Starlink.
Produit sous maîtrise d'œuvre d'ArianeGroup, Ariane 5 est le lanceur spatial le plus fiable du marché commercial, détenant le record des lancements consécutifs réussis.
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse.
Ariane 1. Article détaillé : Ariane 1. La première version du lanceur Ariane, Ariane 1, comporte trois étages, mesure 47 mètres de haut, pèse 210 tonnes et, grâce à sa poussée de 240 tonnes, peut placer en orbite géostationnaire des satellites de 1 700 kg .
De nombreuses alternatives au lancement par fusée sont (ou ont été) à l'étude, certaines plus insolites que d'autres. Parmi celles-ci, on peut trouver un ascenseur vers l'espace ou encore une catapulte géante. Attache ta tuque !
Le KSC est situé au Nord du Cap Canaveral. C' est là que le Dr Debus alors directeur du Launch Operation Center décide d'implanter le port lunaire. A la mort du Pt John F Kennedy, le site est rebaptisé centre Kennedy.
Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel.
Pourquoi la fusée Ariane décolle-t-elle de Kourou en Guyane ? De fait Kourou en Guyane, utilisée par l'Europe, est la base la plus proche de l'équateur (latitude 5°). D'autres bases de lancement très couramment utilisées sont également situées le plus possible au sud des pays responsables des lancements.
Période de lancement pour le vol inaugural
L'ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre mi-juin et fin juillet 2024 pour le vol inaugural d'Ariane 6.
Le premier satellite lancé par la fusée Ariane, le 24 décembre 1979, fut surnommé Obélix. Ce lancement a eu lieu 14 ans après le lancement d'Astérix, le premier satellite français, par le lanceur français Diamant A.