Un daemon, mot anglais qui signifie « daimôn », souvent traduit erronément par démon, est un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur.
La caractéristique du daemon, c'est qu'il est détaché du terminal, il est géré par systemd et il fonctionne en tâche de fond. On ne le voit pas au niveau de nos terminaux. On ne peut pas interagir avec eux au niveau de nos terminaux.
Un daemon désigne un programme informatique ou un processus qui n'est pas contrôlé par l'utilisateur et qui s'exécute en arrière-plan. Le rôle principal du daemon consiste à apporter une réponse à une ou plusieurs requêtes d'un réseau, d'un matériel ou d'un programme.
Daemon Syslog - collecte analyse gestion Syslogs Linux Unix.
Les daemons sont souvent démarrés lors du chargement du système d'exploitation et servent en général à répondre à des requêtes du réseau, à l'activité du matériel ou à d'autres programmes en exécutant certaines tâches. Sous Microsoft Windows, ces fonctions sont exécutées par des programmes appelés « services ».
Daemon est un enfant très énergique et espiègle. Il aime jouer avec les autres et peut rapidement s'attacher à certaines personnes. En même temps, il est farouchement protecteur envers sa sœur et ne laisse personne qui n'a des sentiments sincères à son égard l'approcher.
Lorsqu'un processus père créé un processus fils, par exemple avec la fonction fork, il a le devoir d'écouter l'état de son fils et de vérifier s'il n'est pas mort grâce aux fonctions wait et waitpid. Tout processus fils qui meurt et dont le père, toujours en vie, n'est pas au courant, est appelé processus zombie.
Au démarrage du système, init est le premier processus exécuté. C'est le processus parent qui initialise les autres processus systèmes. C'est le noyau Linux (kernel) qui exécute le processus init et donc ce dernier n'a pas de processus parent. Le processus initial a toujours un identifiant de processus de 1.
Un processus (process) est un programme en cours d'exécution dans un ordinateur. C'est une entité active avec son propre compteur ordinal (instruction pointer) et l'ensemble des ressources qui lui sont associées Ces informations sont stockées, pour chaque processus dans le PCB (process control block).
Pour tuer ou mettre fin à un processus, découvrez d'abord le numéro d'identifiant de processus ou le PID du processus à tuer, puis transmettez le numéro PID à la commande Kill. Pour récupérer le PID d'un processus, vous pouvez utiliser la commande PS qui permet de lister les processus en cours d'exécution.
La commande kill encapsule l'appel système kill() , lequel envoie des signaux aux processus ou groupes de processus, référencés par leur identifiant (PID ou PGID).
La seule manière d'éliminer ces processus zombies est de causer la mort du processus père, par exemple au moyen du signal SIGKILL . Les processus fils sont alors automatiquement rattachés au processus n°1, généralement init , qui se charge à la place du père original d'appeler wait sur ces derniers.
Processus orphelin :
Un processus dont le processus parent n'existe plus, c'est-à-dire terminé ou terminé sans attendre que son processus fils se termine, est appelé un processus orphelin.
Écrire un programme qui engendre trois fils. Un fils rentrera dans l'état zombi et puis deviendra orphelin. Un deuxième fils deviendra orphelin avant rentrer dans l'état zombi. Un troisième fils deviendra zombi et il ne sera jamais orphelin.
Code est un jeune garçon d'environ une quinzaine d'années et mesure en théorie un peu plus de 160cm. Un visage fin et une chevelure à la couleur du sang, Code à un marque de sa propre griffe sur le crâne et le front. Il porte un costume noir et violet, avec un gilet dans ces mêmes couleurs, orné de lignes verticales.
/home et /root
Ce sont les dossiers des utilisateurs Linux. /home stocke donc les dossiers utilisateurs.
Un chargeur de démarrage existe généralement sur le disque dur principal du système (ou sur d'autres supports) et a pour seule responsabilité de charger en mémoire le noyau Linux ainsi que les fichiers dont il a besoin ou (dans certains cas) d'autres systèmes d'exploitation.
Procédure de paramétrage du BIOS pour Linux
Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup.
La commande kill permet d'envoyer un signal SIGTERM à un processus en fonction de son pid. Si un arrêt propre ne fonctionne pas et qu'il faut forcer la fermeture d'un programme, il faut alors envoyer un SIGKILL.
Tuer un processus avec kill sur Linux
Pour tuer un processus de manière plus brutal, lorsque la demande d'arrêt ne fonctionne pas, on envoie un signal KILL (9).
Les deux commandes les plus couramment utilisées pour visualiser les processus sont top et ps. La différence entre les deux est que top est utilisé de manière interactive/dans un terminal et que ps est plutôt utilisé dans les scripts, combiné avec d'autres commandes bash. top est une appliction simple.
Vous pouvez tuer un processus en cours d'exécution grâce à la commande kill. Spécifiez simplement sur la ligne de commande l'identifiant du processus à tuer. La commande kill envoie un signal(Vous pouvez également utiliser la commande kill pour envoyer d'autres signaux à un processus.