Le défeutrage est à faire avant que la pelouse n'ait entrepris sa croissance et que le verdoiement ne soit généralisé. La période ciblée est d'avril à mai.
Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.
Le meilleur moment pour déchaumer est à la fin de l'été ou au début de l'automne. C'est la période pendant laquelle le gazon est le plus vigoureux. Avant de déchaumer, tondez le gazon un peu plus court que la normale.
Aussi appelée carottage, l'aération est un travail mécanique qui consiste à retirer des carottes de terre – semblables à des bouchons de liège – du sol pour l'ameublir. Ainsi décompacté, le sol est mieux drainé et mieux aéré, ce qui permet au gazon de s'enraciner en profondeur.
Le sablage est une composante essentielle de l'obtention d'un gazon dense et fortement raciné. L'apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l'apparition de maladies cryptogamiques.
La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre. Si vous souhaitez beaucoup utiliser votre pelouse en été, vous devriez peut-être la scarifier dès le printemps ou alors à la fin de l'été.
Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l'année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Lames-fléaux et dents flexibles
Pour les zones sensibles comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec des dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins satisfaisant avec les lames à fléaux.
ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS
Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.
Au printemps, vous devriez attendre que le sol soit complètement sec avant de racler votre terrain. Ainsi, vous éviterez d'abîmer la pelouse et d'arracher des parcelles de terre. Vous devriez également attendre avant de piétiner la pelouse. Autrement, vous compacterez le sol et nuirez au développement des racines.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable. Le pH que l'on recherche pour une pelouse oscille entre 6,5 à 7,0 (pH neutre), taux auxquels les engrais s'absorbent le mieux.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.
Roulez régulièrement votre gazon, chaque mois si possible.
Faites-le après une pluie, lorsque la terre est souple. Cette opération plaque les brins d'herbes contre le sol, les forçant à s'enraciner. Ce phénomène, que l'on appelle tallage, permet d'épaissir la pelouse.
Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
Afin de savoir quand il faut passer le scarificateur, soyez attentif à la météo. En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Peut-on semer du gazon sur du sable ? Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement !
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.