Le bouturage à talon s'effectue en prélevant une partie d'une tige latérale avec une partie de la tige principale. La transition entre la tige latérale et la tige principale est marquée par le « talon ».
Le bouturage à talon
On prélève une branche secondaire en la détachant de la tige principale tout en gardant un petit bout de cette tige qui les réunissait. C'est de cette zone que les racines devraient apparaître. On plante ensuite cette plante dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable).
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.
De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.
Les plantes à feuillage décoratif les plus faciles à bouturer sont : Le philodendron scandens ou xanadu. Cette plante tropicale est sensible aux variations de température. C'est pourquoi elle apprécie une plantation à l'intérieur de la maison.
Il est possible de bouturer des vivaces, des arbustes, des arbres, des grimpantes, des plantes d'intérieur, des succulentes... La plupart des plantes peuvent se bouturer. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de semer ou marcotter.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia... Suivez nos conseils pour réussir vos boutures.
Rien ne vaut l'hormone de bouturage pour encourager la production de racines. Vendue en jardinerie, en poudre ou en gel, elle s'applique en une fois à la base de la bouture. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce bon fortifiant qu'est l'eau de saule.
Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux. Si vous n'avez pas de charbon de bois, changez l'eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l'eau pour faciliter l'enracinement. Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
Pourquoi couper les feuilles ? Pour ne pas épuiser votre tige et lui permettre de garder son énergie pour développer les racines de votre future plante. - Puis éventuellement trempez la tige dans de l'hormone de bouturage.
On maintient un bon niveau d'humidité
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.
Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
La meilleure méthode pour prélever des boutures est de tenir les petites boutures contre la plante mère et de placer les stolons dans un petit pot avec de la terre à proximité de la plante mère. De cette façon, la jeune plante s'enracinera plus rapidement.
Il est préférable de privilégier la période d'avril à septembre pour réaliser vos boutures en eau. Selon la période choisie, il vous faudra veiller à prélever une bouture herbacée ou une bouture semi-aoûtée.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.
L'astuce de Pierre Paris :
"Afin de disposer d'hormones de bouturage à bon compte, il suffit de couper des rameaux de saule et de les faire tremper une nuit entière dans un peu d'eau. Il ne vous reste, ensuite, qu'à humecter de ce mélange la base de vos boutures".