Quand on a nommé deux personnes ou deux choses et qu'on emploie ensuite les pronoms celui-ci et celui-là, celui-ci se rapporte au terme le plus proche, et celui-là au terme le plus éloigné.
Pronom démonstratif proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-ci est un modèle très particulier. Celle-ci est unique au monde. Ceux-ci sont très rares.
"Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé.
Celui-ci, celle-ci,
désignent l'être ou la chose les plus proches (fonction déictique) ou représentent le nom le plus récemment exprimé ou qui va être développé (fonction anaphorique), par oppositionà celui-là, celle-là : Je cherche un autre appartement : celui-ci est trop petit.
celui-ci, celle-ci [
Les pronoms démonstratifs désignent une personne ou un objet précis. Ces pronoms sont 'dit' (ceci), 'dat' (cela), 'deze' (ceci, ceux-ci), 'die' (cela, ceux-là).
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ?
pronom démonstratif. Marque la même opposition que ceci et cela.
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
L'expression ce dernier reprend le nom de la personne ou de la chose dont on vient de parler et qui est l'antécédent logique. On peut également employer celui-ci qui désigne la personne ou la chose la plus rapprochée ou dont on vient de parler.
"Ceux" et "celles" sont utilisés pour des mots au pluriel, "ceux" pour le masculin et "celles" pour le féminin. Par exemple, "Parmi ces fleurs, celles qui sont rouges sont les plus belles." Ou “Parmi ces téléphones, ceux qui sont les plus récents sont les plus performants.”
CEUX est un pronom démonstratif pluriel ; il peut se remplacer par celui au singulier.
Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
décidément, en effet, de fait, en fait, en réalité.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Une astuce simple pour retenir la différence entre "je l'ai" et "je lui ai" est de se poser la question "à qui ?". Si la réponse est "à lui", alors on écrit "je lui ai". Sinon, on écrit "je l'ai".
"Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
Et au pluriel, Ceux-ci, celles-ci.
Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace. Je prends la pomme et je la mange. Le premier la est un . Le second la est un .