Premier exemple : «Sah». «Cela veut dire t'es sérieux, sérieusement ou encore, en vrai » traduit Bakoclaye, l'un des élèves. «Cela ressemble beaucoup à une interjection, analyse Julien Barret. Le mot vient de l'arabe.» Comme souvent, ce sont les réseaux sociaux qui font le succès de cet argot.
Le mot sah , qui appartient à l'argot des adolescents et des jeunes adultes, signifie « sérieux, sérieusement ». Ce mot est très vivace depuis la fin des années 2010. Il peut s'employer tout seul, comme exclamation, pour réagir à ce que dit quelqu'un, ou bien comme question, avec le sens de « vraiment ?
Exemple : "Fais belek, tu vas tomber ! " "Belek" vient de l'arabe : attention, il s'agit le plus souvent d'un conseil amical pour prévenir quelqu'un d'un danger potentiel. Traduction : Fais gaffe !
Liasse de billets, tas de billets ; kichta est un terme argotique apparu dans l'univers des dealers de drogue.
Fête, soirée qui se caractérise par l'importance de l'alcool qui y est consommé ; soirée de débauche, d'ivresse. Exemple : Ce soir c'est la grosse khapta chez Marco. Khapta signifie, par extension, un état d'ivresse, de cuite.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Ce mot, assez courant sur les réseaux sociaux (en 2022 – mais il circule au moins depuis 2005) s'emploie surtout en début ou en fin de phrase. Par exemple : t'es gênante archeum . Ou bien : archeum ce qu'il a fait .
Viendrait du mot gamelle, désignant les cylindres du moteur de la voiture, terme d'origine populaire utilisé par des rappeurs français pour désigner des grosses cylindrées.
Nom commun
(Argot) Frère ; ami.
(Argot) Argent.
Et comme souvent, le sens du mot va évoluer avec le temps. Et même s'il est souvent synonyme d'affaires illégales, le terme est hyper général en fait.
Frimer pour que les gens vous regarde. Ex : « je vais prendra ma bécane et je vais aller faire de la D devant le lycée ».
Un mème autour du café créé en France : “Je vais me faire un café allongé, sah quel plaisir !” Une expression qui a bien fait rire la toile et qui est souvent reprise par le twittos RebeuDeter. Certains sites marchands sur Internet ont décidé de surfer sur la tendance.
Comme le mot bsahtek est surtout employé à l'oral, il n'a pas une orthographe fixe. On a déjà cité la graphie bsartek , mais on trouve aussi des variantes avec un p : psartek , psahtek . Et aussi bsa7tek (mais plutôt en arabe qu'en français), suivant la notation de l'arabe en alphabet latin.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
Enquête | Le mot arabe "Akhi" signifie "mon frère".
auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.
Nom commun - français
Avoir un comportement que la communauté qualifie de hchouma consiste à se déconsidérer et à entrainer la désapprobation, le discrédit sur soi.
Nom. Du mot arabe « La hshouma » signifiant » La honte » (suprême).
Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.
Faire des mines, prendre des manières affectées pour se rendre agréable.
pignouf n.m. Individu mal élevé, grossier et sans finesse.
Miro qualifie une personne qui est myope, qui ne voit vraiment pas très bien, dont la vue est très mauvaise. Exemple : Evidemment qu'il n'a rien vu lui, il est miro !
Le Sirop de la Rue : « se dit de l'envie irrésistible que trouve un enfant à traîner tout le temps dans la rue ». L'expression est très utilisée dans certaines régions de France et notamment dans le Maine et Loire.