(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Facilement, de bon gré.
Oui, bien sûr.
Carrément ! Exemple : C'est vrai que vous êtes cuisinier ? Tout à fait.
On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.
2/ De rien
En fait, il faudrait plutôt rétorquer « je vous en prie », lorsque quelqu'un vous remercie. Le « de rien » n'est pas justifié et ne s'emploie jamais tout seul. On ne peut pas vous remercier de rien !
Senior Member. Il n'y a pas de règle particulière. Tu peux lui répondre la même chose, ou la variante "à la prochaine" si c'est un proche. Mais rien ne t'empêche de répondre "salut" ou "au revoir", ça ne voudra pas dire que toi, tu ne veux pas le voir bientôt.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Pour répondre à « merci », dites simplement « de rien ». Si vous cherchez une expression plus originale, vous pouvez dire « je sais que tu ferais la même chose pour moi » ou « c'est moi ». Si vous êtes dans un cadre très décontracté, vous pouvez vous contenter de répondre « avec plaisir » ou « pas de quoi ».
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Pour se présenter, on utilisera son nom : "Je suis Juliette Dupont". "La politesse consiste à se minimiser devant les autres. Culturellement, on s'élève en se rabaissant." En revanche, il convient de répondre "bonjour Madame" sans répéter le nom.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup.
Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit.
Bonsoir, A mon avis l'expression "au plaisir" ne se dit guère, sauf peut-être "au plaisir de vous revoir"... Si quelqu'un vous dit "au plaisir" avant de vous quitter, cela sous-entend "à bientôt", donc on peut répondre "à bientôt".
L'expression « à la tienne » est apparue en France vers la fin du XVIème siècle. Au même titre que « bonjour » ou « bonsoir » qui signifient « je vous souhaite de passer une bonne journée / une bonne soirée », « à votre/ta santé » est une façon souhaiter à une personne de se porter en bonne santé.
— Oui. (renforcé) Mais oui. Oui, bien sûr. Ma foi, oui.
Re : Signification de "pourquoi pas"
"pourquoi pas" et "oui, pourquoi pas" sont identiques. On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse. C'est donc positif !
Montrez à votre interlocuteur qu'il est gagnant.
Expliquez à votre vis-à-vis en quoi votre proposition ou votre idée lui est bénéfique. Les gens sont plus enclins à répondre « oui » si vous pouvez leur apporter la preuve que ce que vous leur proposez pourrait les aider ou leur être bénéfique d'une certaine façon.