Quel Porte-greffe pour le poirier ?

Interrogée par: Georges-André Georges  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.

Quel mois pour greffer un poirier ?

La greffe en écusson du poirier peut se pratiquer au printemps, à œil poussant, ou bien en été, à œil dormant. Pour le poirier, vous effectuerez cette greffe entre juillet et août, lorsque la sève du poirier décline.

Quel porte greffe pour quel greffon ?

On considère qu'il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.

Comment greffer un vieux poirier ?

Greffer en fente le poirier
  1. Matériel : scie à élaguer. ...
  2. Etêter le sujet porte-greffe. Commencez par étêter le sujet porte-greffe en le coupant avec une scie d'élagage à la hauteur voulue pour le greffage. ...
  3. Fendre le porte-greffe. ...
  4. Préparer les greffons. ...
  5. Insérer le greffon. ...
  6. Fixer et protéger le greffon.

Quelle taille pour un porte greffe ?

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.

Comment Choisir Son Porte-Greffe de Poirier ? Les 3 Eléments Incontournables à Connaitre !

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur Porte-greffe ?

Le pêcher :

Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.

Quelle est la meilleure période pour greffer un arbre fruitier ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Comment choisir un greffoir ?

Le choix d'un bon greffoir ne peut que faciliter vos chances de réussite. Le système du greffoir ne varie pas beaucoup d'un instrument à l'autre. Ce sont surtout les matériaux et la qualité des lames qui font la différence.

Quand faire une greffe à l'anglaise ?

La meilleure période pour greffer à l'anglaise se situe lors de la montée de sève en mars/avril ou lors de son ralentissement en septembre.

Quel porte greffe sauvage pour pommier ?

Pommier Sauvage

Il peut se confondre avec le poirier sauvage, mais on le différenciera facilement grâce aux bourgeons du bois de l'année qui sont bien plaqués contre le tronc et qui sont souvent duveteux. C'est un bon porte greffe pour les pommes, éventuellement pour les poires.

Quel est le porte greffe du prunier ?

Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.

Quel porte greffe pour le cerisier ?

Les autres porte-greffes du cerisier. Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.

Quel est le porte greffe du kaki ?

Diospyros lotus

Le genre Diospyros donne l'ébène (Diospyros ebenum) et les plaqueminiers. Celui-ci est le porte-greffe du kaki.

Pourquoi greffer un poirier ?

Greffage d'un intermédiaire sur poirier

Dans ce dernier cas, le diamètre du tronc de la variété est supérieur à celui de porte-greffe, l'arbre présente une faible densité de ramifications. Ce porte-greffe favorise cependant une baisse de vigueur de l'arbre et une entrée en production plus rapide.

Où trouver des portes greffes ?

De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.

Comment greffer avec une perceuse ?

La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.

Quand enlever la ligature de la greffe ?

Il vaut mieux enlever le lien à l'automne, avant l'hiver, les épidermes et les points de jonction s'acclimateront graduellement. On laissera jusqu'au printemps la ligature des greffes sensibles au froid, sauf dans les situations exposées au verglas.

Comment greffer en couronne ?

Les greffons de 2 à 4 yeux sont taillés en biseau simple de 2,5 cm (ou plus) placé à l'opposé du bourgeon le plus bas, avec un épaulement. Une bande d'écorce est également enlevée sur un des côtés du biseau : celui qui sera en contact avec l'écorce non décollée du porte-greffe. Ainsi, la soudure est favorisée.

Comment faire une greffe en approche ?

Pour parvenir à réaliser une greffe par approche, vous devez :
  1. Prélever une languette d'écorce sur le greffon et le porte‑greffe. ...
  2. Appliquer les deux plaies l'une en face de l'autre en faisant bien coïncider les cambiums entre eux.
  3. À l'aide du raphia, ligaturer la greffe et la recouvrir avec du mastic à greffer.

Comment greffer un pommier sur un poirier ?

La greffe en couronne du poirier consiste à insérer le greffon dont la base a été taillée en biais dans une fente réalisée dans l'écorce du porte-greffe préalablement décapité. Une partie de la base du greffon est mise à nu, qui va être en contact avec le côté de l'écorce du porte-greffe.

Comment savoir si une greffe en fente a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Comment faire une greffe à l'anglaise ?

Cas de la greffe anglaise au galop

Effectuez une entame oblique. Ensuite, incisez verticalement le porte-greffe entre son centre et l'entame. Effectuez les mêmes gestes sur le greffon afin qu'il épouse bien la partie découpée du porte-greffe. Positionnez ensuite le greffon afin que les deux cambiums coïncident bien.

Quand greffer en 2022 ?

le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Quand couper les greffons ?

QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer.

Article précédent
Pourquoi Dit-on athée ?