Un bien est dit inférieur lorsque son élasticité revenu est inférieure a zéro. Un bien est dit normal lorsque son élasticité revenu est nulle. Deux biens sont dits substituables lorsque leur élasticité croisée est supérieure a zéro. Un bien est dit supérieur lorsque son élasticité revenu est supérieure a zéro.
C'est le cas de la margarine et du beurre. La margarine est un bien dit inférieur dont la demande baisse au profit du beurre quand le revenu augmente. La demande peut aussi augmenter moins ou aussi vite que le revenu ; il s'agit alors de biens normaux (c'est le cas de l'habillement par exemple).
C'est à dire un bien dont la consommation augmente plus que proportionnellement à l'augmentation du revenu. Le coefficient budgétaire alloué aux biens supérieurs augmente lors d'une augmentation de revenu. Les biens ou services relatifs aux voyages ou à la culture sont par exemple des biens supérieurs.
Un bien inférieur est un bien pour lequel l'élasticité revenu est négative. C'est à dire un bien dont la consommation diminue en même temps que le revenu augmente.
Philippe Aghion définit le bien de Giffen comme celui qui remplit les trois conditions suivantes : être un bien inférieur ; représenter un pourcentage considérable du revenu de l'acheteur ; ne pas avoir de substitut.
la proportion consacrée aux dépenses alimentaires diminue au fur et à mesure que le revenu augmente et inversement, la proportion allouée aux autres dépenses (santé, éducation, loisirs, produits de luxes) augmente si le revenu augmente et inversement.
Un bien est dit normal lorsque son élasticité revenu est nulle. Deux biens sont dits substituables lorsque leur élasticité croisée est supérieure a zéro. Un bien est dit supérieur lorsque son élasticité revenu est supérieure a zéro.
Un bien prioritaire (ou de première nécessité) est un bien dont la consommation augmente, en %, moins que le revenu. L'élasticité revenu d'un bien prioritaire est comprise entre 0 et 1 (0 < ε R < 1). Si le revenu de l'individu augmente de 1%, sa consommation va augmenter de moins de 1%.
Les biens économiques.
Pour être considéré comme économique, un bien doit remplir plusieurs conditions : ➢ satisfaire un besoin (quelle que soit la nature de celui-ci et en dehors de tout jugement moral). ➢ présenter des propriétés identifiées par le consommateur comme pouvant satisfaire ses besoins.
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Les biens substituables
Ce sont des biens dont une variation de consommation de l'un peut être compensée par une variation inverse de la consommation de l'autre. Ils sont en quelque sorte interchangeables car ils ont des caractéristiques identiques qui leur permettent de satisfaire un même besoin.
deux biens sont complémentaires si leur utilisation conjointe permet de satisfaire un besoin. Exemple : un stylo et du papier. Deux biens sont substituables s'ils satisfont le même besoin ou des besoins proches. Exemple : l'automobile et le train.
Lorsque le consommateur est prêt à échanger un bien (le coca-cola) contre un autre (le pepsi-cola) à un taux constant (1 contre 1) sans que cela modifie son utilité, on dit que les biens sont parfaitement substituables et les courbes d'indifférence sont linéaires et décroissantes.
La demande inélastique est cette demande qui n'est pas très sensible à un changement de prix. Ainsi, face à un changement de prix, la quantité demandée réagit de manière moins que proportionnelle.
les biens inférieurs : le coefficient budgétaire de ce bien diminue quand le revenu augmente (élasticité-revenu négative), et augmente quand le revenu baisse.
Ils ne font pas l'objet d'échanges marchands contrairement aux biens économiques créés par l'activité de production. Ils ne sont pas rares en théorie, mais dans la réalité, ils peuvent être pollués ou détruits, donc raréfiés par une utilisation lors du processus de production.
Intangible = à quoi l'on ne peut porter atteinte ; inviolable. Ce sont des principes intangibles. Registre soutenu. Intouchable = qui ne peut être l'objet d'aucune critique, d'aucune sanction.
Un Bien est toute chose dont on dispose et qui fait l'objet d'un droit réel c'est à dire susceptible d'appropriation. On distingue les biens meubles ou immeubles, corporels ou incorporels… Bien corporel : Bien qui a une existence matérielle (ex. : meubles, somme d'argent, etc.).
L'élasticité prix est un indicateur qui mesure la réaction de la demande (par exemple des consommateurs) face à une variation du prix d'un service ou d'un produit. L'élasticité-prix est, en règle générale, de signe négatif, car la demande est une fonction décroissante du prix (loi de la demande).
La micro économie se concentre sur l'observation et l'analyse des interactions à une petite échelle (offre et demande, détermination des prix, etc.), la macro économie étudie l'économie au niveau national ou international.
Pour le site lux-residence.com et la banque Coldwell Banker, c'est « un bien immobilier qui peut être rare du fait d'une architecture particulière et renommée et/ou situé dans un emplacement exceptionnel et/ou d'un passé historique unique ».