Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
En quoi consiste un solde de clôture ? Solder un compte signifie fermer un compte pour ramener son solde à zéro. En d'autres termes, le solde représente le résultat obtenu de la différence entre les crédits et les débits à une date déterminée.
nm. n. compte bloqué pour une certaine période de temps ... [Bus.]
Il existe 3 situations dans lesquelles une entreprise est amenée à solder un compte client : Provision pour créance douteuse ; Abandon de créance ; Opération d'écart d'arrondi.
Le solde de votre compte de paiement = le montant qui se trouve effectivement sur votre compte (vos revenus diminués de vos dépenses). Le disponible de votre compte = solde + une facilité de découvert ou une ou plusiers avances, une ou plusieurs réservation(s) ou le montant d'un chèque remis à l'encaissement.
Pour connaitre le solde ou l'historique de votre compte, vous pouvez passer par un guichet automatique bancaire, Internet ou vous rendre sur place dans votre agence bancaire.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Pour cela, vous devez soustraire vos recettes et vos dépenses afin d'obtenir le résultat net de votre entreprise. Si ce résultat est positif, vous obtiendrez un solde créditeur. En revanche, si celui-ci est négatif, vous obtiendrez un solde débiteur.
Définition de Solde
Dans le langage du droit employé au masculin, "le solde " est la somme qui reste à payer par le débiteur après qu'il ait réglé les acomptes prévus au contrat. En matière d'écritures comptables et de banque, "le solde" est la balance entre l'actif et le passif d'un compte.
Si les sommes débitées d'un compte en banque sont supérieures à celles créditées, le compte présente un solde débiteur. Autrement dit, le solde du compte bancaire est négatif. Les revenus n'ont pas été suffisants pour compenser les débits sur le compte, c'est-à-dire les dépenses effectuées par carte bancaire notamment.
Acquitter une dette, la régler jusqu'au bout.
Le reçu pour solde de tout compte est un document facultatif qui détaille les montants correspondants au salaire et aux indemnités restant à verser au salarié à la fin de son contrat, y compris suite à la démission de celui-ci. Par sa signature, celui-ci reconnaît avoir perçu l'intégralité des sommes mentionnées.
Le salarié doit signer le reçu pour solde de tout compte (aucun délai n'est requis), mais l'employeur ne peut en faire un préalable à la remise des sommes dues et des autres documents (attestation pôle emploi, certificat de travail...) qui doivent être délivrés dès l'expiration du contrat de travail.
La solde désigne en français la rémunération habituelle d'un militaire ou soldat (celui qui reçoit une solde). Le mot vient du latin solidus (ou solidus aureus), qui veut dire « solide » ou « massif ».
Créditer un compte bancaire signifie y déposer de l'argent. Vous pouvez également créditer une carte prépayée sans qu'elle soit associée à votre compte. Dans les deux cas, vous ajoutez de l'argent pour augmenter votre solde actuel.
Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.
Un solde positif à votre carte de crédit, aussi appelé solde créditeur, est un montant payé ou remboursé en trop sur votre carte. C'est une somme qui vous appartient, donc le contraire d'un montant que vous devez payer.
On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit. Toutes les opérations ont une imputation comptable et vont venir au débit ou au crédit d'un compte.
Personne qui a des sommes marquées à son crédit sur des livres de commerce ou à son compte en banque.
Dans le langage des professionnels de la paie, le terme « solde de tout compte » englobe l'intégralité du processus de l'établissement de la dernière paie (le dernier bulletin, le reçu pour solde de tout compte, le certificat de travail, l'ensemble des éléments déclarés à l'administration).
Est-il possible d'avoir un solde de tout compte négatif ? Un solde de tout compte doit toujours présenter un montant net à payer positif ou nul. Il est tout de même possible d'établir un solde de tout compte négatif dans trois cas : Le montant des sommes dues est inférieur au montant d'un prêt interne à rembourser.
Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.
Refuser de signer le solde de tout compte
Sachez-le, la loi oblige votre l'employeur à vous verser sans délais les sommes dues. Refuser de signer ne signifie donc pas repartir les mains vides. Cela implique surtout que le reçu pour solde de tout compte perd sa valeur libératoire pour l'employeur.