le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …
Le maïs apprécie un sol profond, riche (compost, fumier à l'automne), bien travaillé (bêchez le sol avant l'hiver) et une situation ensoleillée.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Profond; bien structuré ; riche en éléments nutritifs. Limoneux sablonneux. Régulièrement approvisionné en eau. pH entre 6 et 7,5.
Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.
Une des façons d'augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Si tu n'as pas apporté d'effluent, tu peux attendre le stade 6/8 feuilles du maïs pour appliquer l'urée, il faudra être très vigilant et l'apporter absolument avant une bonne pluie ( > 15mm).
Le rendement moyen en maïs grain non-irrigué serait de 96 q/ha, selon les données au 1 er novembre : soit une hausse de 38,9 % et de 22,6 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Le rendement moyen en zone cotonnière de Houndé et Bama atteint 4 049 kg/ha; il dépasse largement celui des zones vivrières de Sidéradougou et Tiéfora qui est de 2 569 kg/ha.
Récoltes. Le rendement moyen 2020 du maïs en France est estimé à 8,94 t/ha par l'AGPM.
La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).
Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?
Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire. La profondeur de semis optimale se situe entre 4 et 5 cm.
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Fréquence d'arrosage du maïs doux
En fonction du temps qu'il fait, faites un arrosage une à deux fois par semaine. Afin de limiter les pertes d'eau par évaporation, l'arrosage s'effectue plutôt en soirée ou tôt le matin, avant les premiers rayons de soleil.
La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...
Plusieurs rangées de maïs valent donc mieux qu'une. Elles doivent être espacées de 80 à 100 cm et chaque plant être distant de 20 cm.
Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.
Pour une plantation de maïs en ligne, il faut creuser des sillons de 3cm de profondeur. Semez clair, en rangs écartés de 70cm. Recouvrez alors les graines de terre fine, et après la levée, éclaircissez à 20-25cm. Faites attention aux oiseaux, qui peuvent venir voler les graines de maïs, même quand elles ont germées.
La zone climatiquement la plus favorable au maïs est la zone de savanes, là où la pluviométrie est de 800 à 1 200 mm (nord de la Côte-d'Ivoire, sud du Mali, sud du Burkina Faso, zone de culture traditionnelle). L'ensoleillement est important et le parasitisme réduit.
Malgré un contexte de culture comparable, la densité de semis optimale est différente pour les deux variétés : la recommandation est de 90 000 grains/ha pour le DC4302, et de 113 000 grains/ha pour le DKC4391.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Pour calculer les besoins en azote du maïs, on applique la méthode du bilan. Les besoins en azote de la culture s'élèvent en maïs grain, à entre 2 kg/q pour un rendement supérieur à 120 q/ha, et 2,3 kg/q pour un rendement inférieur à 100 q/ha.
pour 250 litres d'eau. 2 mois de l'âge, 500 ml de SUPER. GRO pour 500 litres d'eau. (pulvériser sur les feuilles.