Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.
Un référentiel est un lieu ou un objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un objet. Le mouvement d'un objet dépend du référentiel choisi. Dans cette image par exemple, la voiture, et donc le passager, sont en mouvement par rapport au référentiel du sol et le chien est immobile.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
- Si la trajectoire d'un objet est une droite, son mouvement est dit rectiligne. - Si la trajectoire d'un objet est un cercle, son mouvement est dit circulaire. - Si la trajectoire d'un objet est une courbe quelconque, son mouvement est dit curviligne. Le mouvement de la moto est donc : rectiligne et accéléré .
- Le mouvement d'un objet est rectiligne lorsque sa trajectoire est une ligne droite. - Le mouvement d'un objet est circulaire lorsque sa trajectoire est un cercle ou un arc de cercle.
I.
On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
On qualifie de mouvement, la variation de la position d'un point, d'un solide ou d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
reponse c, elle est rectiligne et vertical car elle fait une ligne et elle tombe de haut en bas.
Si la somme des forces qui s'appliquent sur un objet est nulle alors l'objet est en mouvement rectiligne uniforme ou bien est immobile. Un objet massif tend à résister aux changements de mouvement induits par les forces qui s'appliquent sur lui, son inertie est proportionnelle à sa masse.
Si l'objet est immobile, les forces provoqueront son déplacement. S'il est déjà en mouvement, elles peuvent modifier la direction du mouvement ou encore en changer la vitesse (en accélérant ou en ralentissant le mouvement).
La commande de ce mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut être une réponse à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Les récepteurs sont stimulés par des informations, des stimuli.
Pour obtenir l'équation de trajectoire d'un système, il est nécessaire d'avoir les équations horaires x=f(t) et y=g(t) et de s'en servir pour substituer le temps t.
Pour décrire le mouvement ou l'état de repos d'un système, on utilise un objet indéformable qui sert de référence, c'est le référentiel. Dans ce référentiel on définit un repère (par exemple un axe Ox, un repère dans le plan Oxy, un repère dans l'espace Oxyz) qui permet de connaître la position d'un point du solide.
La trajectoire d'un objet en mouvement correspond à l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Concrètement, la trajectoire peut aussi être définie comme une ligne qui décrit le mouvement de l'objet.
Définition : Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles entre eux. Un mouvement plan peut être considéré comme l'addition d'une translation et d'une rotation.
Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.
L'état d'immobilité ou de mouvement d'un objet dépend de L'OBJET DE REFERENCE par rapport auquel est étudié l'état. C'est ce qu'on appelle le référentiel. Un même objet peut être à la fois immobile par rapport à un référentiel et en mouvement par rapport à un autre.