Quand Dit-on Starfoullah ?

Interrogée par: David-Édouard Ramos  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.

Pourquoi on dit Starfoullah ?

Que veut dire le mot starfoullah ? – Le mot starfoullah est un emprunt à l'arabe. C'est une déformation de astaghfirullah, qui peut se traduire par « je demande pardon à Allah, que Dieu me pardonne ».

Qu'est-ce que ça veut dire Bismillah ?

Étymologie. De l'arabe بِسْمِ اللّٰه , Bismillāh (« au nom de Dieu »).

Qu'est-ce que ça veut dire hamdoulilah ?

Interjection. Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien.

Comment Dit-on Starfoullah ?

Il est utilisé par les adolescents et les jeunes adultes comme exclamation, pour marquer l'étonnement, l'indignation. Il est un peu l'équivalent de « Mon Dieu ! » Pour le renforcer, on le complète parfois par ya rabi , qui veut dire « ô Seigneur » : starfoullah ya rabi .

ASTAGHFIRU-LLAH - édition 2018 - Français - Clip Officiel

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi un Miskine ?

Le mot Miskine nous vient de l'arabe miskīn qui se traduit par pauvre. Miskine a gardé son sens originel en passant dans le vocabulaire de nos ados. Il est utilisé pour exprimer son mépris envers une personne, la désigner comme une personne pitoyable ou pathétique.

Pourquoi 3 fois en Islam ?

Mahomet a ainsi voulu préserver le mariage en instaurant la nécessité de réitérer, par trois fois successives (et non simultanées), la formule de répudiation qui met fin à la vie commune et fait entrer la femme en 'idda, période de retraite ou de continence, ou en délai de viduité (ce qui permet notamment d'éviter les ...

Qui signifie mashallah ?

De l'arabe ما شاء الله , mā šāʾAllāh (« Dieu l'a voulu »), composé de ما , ma (« que »), شاء , sha (« vouloir ») et الله , Allāh (« Dieu ») → voir Mashalla et Allah.

Comment dire ça va en Islam ?

De l'arabe كيفك , kifak, forme contractée de كيف حالك ؟,keyfa halok ? (« comment vas-tu ? »).

Ou dire la chahada ?

La chahada est aussi prononcée lors de l'appel à la prière, qui est fait cinq fois par jour par le muezzin dans les pays musulmans, ou simplement par l'imam dans les pays où l'appel à la prière n'est pas public.

Comment répondre à un salam alikoum ?

Il est usuel de répondre par la phrase Wa alaykum assalam (وَعَلَيْكُمُ ٱلسَّلَامُ) (« Et sur vous soit la paix ») ou l'une de ses variations.

Comment savoir si on a la baraka ?

Pour les personnes âgées, si l'on possède beaucoup mais que l'on n'est pas satisfait, c'est un signe de manque de baraka ; en revanche, si on possède peu sans se plaindre et tout en étant bien, cela signifie qu'on a la baraka. La baraka la plus évoquée est celle d'Allah.

Qu'est-ce que ça veut dire Allah akbar ?

"Allahou Akbar" ou "Allahu akbar" signifie "Dieu est le plus grand" en arabe. Il faut ajouter le son "ou" à la fin du mot "Allah", qui désigne Dieu, pour respecter la grammaire exacte. Cette formule est très utilisée en islam et elle est appelée le "takbir".

C'est quoi Ya Rabi ?

Il est dérivé de astaghfirullah, qu'on peut traduire par « je demande pardon à Allah, que Dieu me pardonne ». Pour accentuer sa signification, sa force, on le complète des fois par ya rabi, qui signifie « ô Seigneur » : starfoullah ya rabi.

Comment on dit Hamdoullah ?

(Al Hamdoulillah, hamdoulah, hamdoulilah) « Allah » qui se traduit par « Dieu ». Ainsi l'écriture la plus exacte et la plus proche de la phonétique arabe, c'est «Al-hamdou lillah » ainsi les formes courtes utilisées ne sont pas trop exactes.

Comment on dit mashallah en arabe ?

Machallah et ses variantes

Ma cha Allah la quouwata ila bi Allah : ما شاء الله لا قوة إلا بالله

Comment répondre à hamdoulilah ?

«Lorsque l'un d'entre vous éternue et qu'il loue Allâh (qu'il dise Al-hamdoulillah) invoquez Allâh pour lui, sinon ne le faites pas». et qu'il – celui qui a éternué – réponde : Qu'Allâh nous fasse miséricorde ainsi qu'à vous (YaghfiroulLâhu Lana Wa Lakoum)».

Qu'est-ce que ça veut dire salam aleykoum ?

Salam Alaykoum ou As-salam Alaykoum (السلام عليكم) est une locution qui signifie littéralement « Que la paix soit sur toi (ou sur vous) » (Definition de salam alaykoum.com). Dans la langue arabe, on utilise ce groupe de mots en tant que formule de salutation, mais également pour dire au revoir.

Quand dire Bsahtek ?

Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué. Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un.

Quand on dit Wallah ?

Wallah signifie ”par dieu” dans la langue arabe, il sous-entend qu'on jure en prenant Dieu à témoin. « Rien n'empêche un chrétien qui s'exprime dans une autre langue que l'arabe de dire “wallah”, poursuit Ghaleb Bencheikh. Il m'arrive de dire : ”My God”. Un anglican peut-il m'en vouloir car j'ai dit ça ?

Quand dire inchallah ?

Ce terme est utilisé par la plupart des musulmans. Les musulmans estiment souhaitable (mustahabb) de prononcer cette formule quand ils évoquent une action à réaliser dans l'avenir.

Quels sont les motifs de divorce en islam ?

À RETENIR : Quelles sont les raisons valables pour une femme de divorcer en Islam ? Une femme musulmane peut divorcer si ce dernier la traite mal, ne respecte pas ses droits, est dépendant de drogues ou d'alcool ou s'il a renié sa religion.

Quelle est la chahada des chiites ?

Les chiites ajoutent à la shahada sunnite: «Ali est l'ami de dieu.» Les cinq prières quotidiennes (salah) composent le deuxième pilier. Après ses ablutions – les mains, les pieds, les coudes et le visage doivent être lavés –, le croyant prie tourné vers la Kaaba, le centre du sanctuaire de La Mecque.

Est-ce que le divorce est haram ?

Résumé de la réponse

Ainsi, la femme ne peut pas divorcer, à l'unanimité des savants musulmans. Néanmoins, elle peut demander le divorce à une autorité musulmane en cas de préjudice sévère. Attention à ne pas demander le divorce sans motif, au vu du hadith mentionnant le châtiment sévère à ce sujet.