Loin de se confondre avec l'omniscience, la véritable sagesse consiste ainsi à reconnaître son ignorance. Mais il y a ignorance et ignorance. Car si ignorer, c'est ne pas savoir, prendre conscience de son ignorance, c'est déjà commencer à sortir de l'ignorance.
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
La sagesse n'est pas le but, mais le moyen — comme perspective — de la philosophie comme fin en soi. Penser le sens consiste à perpétuellement le repenser.
En ce sens, l'expérience du philosophe est figurée comme une pratique de libération de l'ignorance au travers de la vision et de la vraie source de la lumière.
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
1er symbole de la sagesse : la chouette, animal de la déesse Athéna. La chouette est un symbole de sagesse partagé par de nombreuses cultures. Pour certains, ce sont ses grands yeux qui lui donnent un air curieux, intelligent et éveillé.
L'ignorant est passible du bonnet d'âne, exposé à la moquerie, marginalisé. Le caractère négatif de l'ignorance vient soit d'un jugement extérieur, en relation avec un savoir de référence, soit d'une évaluation de conséquences dommageables pour l'intéressé du fait de ne pas savoir quelque chose.
Socrate s'adresse autant aux savants qui croient posséder un savoir qu'aux ignorants qui nient qu'il leur manque des éléments. Le savant comme l'ignorant prennent leurs convictions pour la réalité et méconnaissent leur ignorance. Ils ne cherchent plus à connaître puisqu'ils croient savoir !
Ainsi l'inscience de Socrate était une ignorance digne d'éloge ; de son propre aveu une science de son inscience. Donc ceux qui possèdent une grande quantité de connaissances, et qui avec cela s'étonnent de la quantité de choses qu'ils ne savent pas, ne peuvent précisément encourir le reproche d'ignorance.
La sagesse exige qu'on sache comprendre tous les aspects d'un sujet délicat sans se laisser troubler par ses émotions ou ses sentiments personnels. L'ouverture d'esprit s'accompagne d'empathie et de la prise de conscience que chacun a un passé qui influence ses actes.
Sagesse est un nom féminin qui traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir. Exemple : Elodie a fait preuve d'une grande sagesse et n'a jamais perdu son calme face à un client qui était pourtant particulièrement énervé et agressif. Tranquilité, calme. Philosophie du sage.
Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.
1. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.
L'ignorance peut être masquée par un savoir apparent et prendre des formes différentes selon qu'elle résulte d'une erreur, d'une illusion ou d'un préjugé : ignorance corrigible dans l'erreur, tenace quand elle résulte d'une illusion.
L'ignorance est donc une condition nécessaire pour l'homme, qui, parce qu'il vit à un moment donné, ne peut acquérir que les connaissances disponibles à son époque, et ignore donc de fait tout ce qui ne sera découvert qu'après son passage sur Terre.
Lutter contre l'ignorance, revient à être informé de toute chose, s'intéresser à toute chose ou personne, se laisser aller à lire, comprendre, analyser. Accepter l'existence de quelqu'un ou de quelque chose.
Défaut de connaissances. Synonyme : balourdise, candeur, incapacité, incompétence, inculture, inexpérience, innocence, lacune, maladresse, méconnaissance, naïveté, nullité.
Alors, il y a bien sûr l'interprétation maligne (mais fréquente) qui consiste à dire : - appelons cela la prosopopée du scientisme - : « Socrate avoue qu'il est inculte et complètement ignorant. C'est en cela que consiste sa sagesse. Un philosophe c'est quelqu'un qui est ignorant et qui l'avoue.
On peut être ignorant sans s'enquérir de savoir mais sans prétendre connaître. Telle est l'ignorance naturelle de l'homme du peuple selon les Pensées (n°83 Lafuma) de Pascal. L'ignorant en tant qu'il est conscient d'être libre ne peut pas être agi, sauf s'il est de mauvaise foi.
ignorant, ignorante
Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde. 2. Qui est dépourvu de connaissances dans un domaine particulier : Être ignorant en mathématiques.
Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. Quiconque est ignoré plonge petit à petit dans un état de tristesse qui, parfois, se transforme en dépression.
La sagesse en philosophie
Du latin sapientia, elle est relative à l'intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs.
Ces singes ont chacun leur nom : Mizaru pour l'aveugle, Kikazaru pour le sourd et Iwazaru pour le muet. Si on prend la symbolique première des trois singes mystiques, cela signifierait « ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire ».
Signification. Ces singes sont supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal. Le sens le plus couramment admis est le suivant : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. À travers ces singes, on peut avoir une autre approche : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire de mal.