Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Il faut utiliser un aspirateur de type industriel pour enlever l'air entre le liner et la paroi, en plaçant le bec d'aspiration au plus bas de la piscine (au niveau du sol). En gros, on utilise le principe de dépression en obstruant tous les points d'entrée / sortie d'air sauf au niveau de l'aspiration.
L'aspirateur pour liner permet de supprimer l'air entre le liner et la paroi. Le principe de dépression est utilisé pour enlever l'air sous le liner et le plaquer contre les parois et le fond du bassin.
L'aspirateur QVac est l'outil parfait pour la pose et la rénovation des liners, il permet en effet de plaquer le liner lors de la pose.
Dans un cas comme dans l'autre, le premier réflexe va être de faire baisser le niveau de l'eau du bassin. Ensuite, s'il s'agit d'une infiltration due à un débordement, il faudra aspirer l'eau avec une pompe adaptée. Si le terrain est engorgé, alors il faudra le drainer.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Une journée où les températures sont comprises entre 15 et 25°C sera idéale. Un liner trop tendu risque de faire plis voire de se déchirer. Tandis qu'un liner trop détendu va laisser apparaître des fissures au fil du temps. Vous l'aurez compris, l'important est de se situer dans le juste milieu.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Enlever les plis sur un liner sans vider la piscine
Lorsque le liner possède des plis, il est recommandé de vider de l'eau jusqu'à environ 20 cm de hauteur pour essayer de retendre le liner de piscine.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Pour le bon fonctionnement du skimmer, le niveau d'eau du bassin doit se situer à la moitié de ce dernier. Il est trop bas si l'eau ne parvient pas jusqu'au 2/3 de la hauteur, et trop élevé si l'eau dépasse les 3/4 du skimmer.
Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5cm maximum). En effet, ce sont les skimmers qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1m des angles. Il faudra ensuite mettre le niveau d'eau entre la moitié et le ¾ plein du skimmer.
Il consiste à mettre en place un rail de fixation, métallique ou en PVC, appelé rail Hung. Posé tout en haut des parois, juste sous les margelles, il va ceinturer votre bassin. Son profilé comporte une «lèvre» dans laquelle va s'insérer le bourrelé se trouvant sur tout le pourtour de votre liner.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
Avant la pose
Vérifier qu'aucun caillou ou autre aspérité ne soient déposés au fond du bassin et ne soient en contact direct avec le liner lors de sa pose. La surface doit être aplanie. Il est conseillé de mettre un tapis au sol ou un feutre de protection avant l'installation du liner.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Utiliser le système du colorant
Dirigez-vous vers la zone lentement. N'agitez pas trop l'eau car le test serait faussé par les courants et remous. Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
L'installation d'un blower de piscine est relativement simple : le blower (l'appareil principal qui produit et envoie de l'air dans le bassin) est installé dans le local technique de la piscine ; il est relié, via des tuyaux en PVC rigide, à des buses (appelées buses RW) qui vont laisser passer l'air sous pression et ...
Il vous suffit d'imprégner une éponge de la pierre d'argent, et de frotter sur les traces. Vous pouvez enfin utiliser du vinaigre blanc. Avec une éponge et un peu d'huile de coude, vous arriverez facilement à enlever toutes les traces sur le liner.