Le talith est porté lors des offices du matin à la synagogue ou dans tout autre lieu de prière, en semaine et le jour du Shabbat, ainsi que la nuit de Yom Kippour.
Les juifs ont deux vêtements spéciaux pourvus de franges : le Talit et le Talit Katane (petit Talit), un vêtement spécial à quatre coins, muni d'une ouverture pour la tête et porté sous les vêtements extérieurs, depuis le lever au matin jusqu'au coucher le soir, ou même aussi pendant le sommeil.
Le talith (que les anglo-saxons écrivent tallith) est le châle de prière des Juifs. Le porter, c'est se rapprocher de Dieu, tout en sachant qu'il est inaccessible, infiniment éloigné. En faisant don du talith, Dieu perd son infinité. Il se limite, se donne à voir et surtout à toucher.
Le Tsitsit (c'est le nom qu'on leur donne) symbolise la présence de Dieu parmi les hommes. Le port du Tsitsit est un commandement de la Torah contrairement à la kippa qui n'est qu'une tradition. Les franges sont composées de 8 fils enroulés et noués suivant des nombres précis.
Les Tefilins sont portées dimanche au vendredi uniquement. Lors du Chabbat et des grandes fêtes juives, on ne porte pas les téfilines.
Chez les juifs orthodoxes, on est patient. On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
La 'Halaka (de l'hébreu חלקה au feminin et 'Halak חלק au masculin, signifiant lisse) ou Upsherin (du yiddish אפשערן, une coupe) est une coupe de cheveux traditionnelle juive qui se déroule le jour anniversaire des 3 ans de l'enfant.
Un jour ordinaire comprend par conséquent trois offices de prière — matinal (sha'harit), vespéral (arvit ou maariv) et la min'ha qui se tient dans l'après-midi — auxquels s'ajoutent un office supplémentaire (moussaf) lors des chabbat, néoménies et jours de fête, et un office dit de clôture (ne'ila) propre au jour des ...
Comment choisir la couleur de son talit:
-Les rayures noires – généralement plébiscitées par les communautés ashkénazes. -Les rayures blanches – modèle standard pour les Sépharades. -Les rayures de différentes couleurs – Pour ceux qui préfèrent un Talit plus original, avec rayures bleues, grises, bleues ou argent.
Enrouler chaque mèche de cheveux (secs) autour d'une bande de papier toilette, que l'on noue au niveau du crâne. Comme toutes les techniques de boucles sans chaleur, celle-ci n'abîme pas les cheveux, mais prend un peu de temps : il faut garder les "papillotes" plusieurs heures, toute la nuit dans l'idéal.
Le chapeau juif, connu aussi sous les noms de coiffe juive, Judenhut ou hoods en allemand et de pileus cornutus (calotte à cornes) en latin, était un chapeau pointu infamant en forme de cône ou d'entonnoir renversé, blanc ou jaune, porté par les Juifs dans l'Europe médiévale et parfois dans le monde islamique.
Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d'être davantage exposé au froid. Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu'ils en deviennent gênants. Ensuite, il faut les tailler.
Il faut juste savoir qu'avant ses six mois, il est inutile de lui couper car en règle générale les premiers cheveux tombent jusqu'à cet âge et la répartition de sa chevelure n'est pas encore bien définie. Il vaut donc mieux attendre qu'il ait son petit crâne bien garni avant de sortir les ciseaux.
C'est ainsi que parfois, les coiffeurs accueillent des bébés âgés de 4 mois alors que certains ne viennent pas avant d'avoir 2 ans ou 2 ans et demi. Dans le cas des nourrissons, la coiffure s'effectue alors que le bébé reste sur les genoux de son père ou de sa mère.
Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année juive et marque un temps d'expiation par le jeûne et la prière. Sur cette image, des hommes juifs ultra-orthodoxes prient au pied du mur des lamentations pendant Yom Kippour dans la vieille ville de Jérusalem.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle.
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
La Halakha (hébreu : הלכה « Voie », Halokhe selon la prononciation ashkénaze, plur. halakhot) regroupe l'ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ».
La lecture se fait en présence d'un minyan, un quorum de dix personnes. Chez les Juifs orthodoxes, il s'agit de dix hommes ; dans le Judaïsme réformé, il n'y a pas cette même notion de minyan qui de plus peut être de composition mixte.
La Torah comporte deux catégories de textes totalement imbriquées l'une dans l'autre. Il y a, d'une part, les textes qui racontent l'histoire : le récit de la Création du monde ; l'histoire des patriarches et des matriarches ; les épisodes de la vie des Hébreux en Égypte et dans le désert, etc.