Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Vérifiez le DPI d'une image avec Adobe Photoshop
Dans le menu du haut, cliquez sur l'onglet Image. Cliquez sur Taille de l'image ; vous pouvez également accéder à ce menu en appuyant sur Alt + Maj + I sur votre clavier. Dans la section Taille du document, vous'Vous verrez la valeur Résolution .
On peut imaginer que le DPI est le nombre de pixels remplissant un carré d'un pouce (2,54 cm) de côté. Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Allez sur l'image que vous souhaitez redimensionner. Clique droit, puis ouvrir avec Paint. Une fois dans le logiciel, allez chercher dans les onglets du haut « Redimensionner ». Une petite fenêtre s'ouvre alors avec quelques options, notamment pour redimensionner en pixels ou en pourcentage.
Durant l'impression, en optant pour une image d'une dimension plus grande telle qu'une image de 300dpi, vous pourrez bel et bien de rapprocher la photographie jusqu'à 18cm et d'en constater les détails sans perdre la définition ou de percevoir le tramage de l'impression elle-même.
La résolution maximale perceptible par un œil humain à 40 cm de distance est de 200 dpi et de 150 dpi à 50 cm.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Cliquez sur Fichier > Options > Options avancées. Sous Taille et qualité d'image,sélectionnez Haute fidélité dans la liste Résolution par défaut.
– DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce), unité de référence de la résolution photo qui se calcule par le nombre de pixels regroupés sur la surface de l'image. 300 dpi vaut 300 points sur 1 pouce (2,54 cm). Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu'une image de 200 dpi, car les points sont plus rapprochés.
Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée. En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm.
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image à redimensionner. Cliquez sur Ouvrir avec puis sur Paint. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Redimensionner. Si vous souhaitez définir des dimensions exactes, sélectionnez l'option Pixels puis saisissez la largeur ou la hauteur.
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
On peut considérer que le format A4 d'une image avec une résolution de 300 dpi s'obtient avec du 2480 x 3508 pixels.
Quelle résolution choisir pour une carte de visite, un flyer, un panneau publicitaire ou autres supports grands formats ? 600 dpi pour un document de luxe type affiches, flyers. 300 dpi pour la majorité des produits de communication de taille réduite comme les cartes de visite. 150 dpi pour certains grands formats PLV.
Numériser des documents textuels
Une résolution minimale de 300 dpi est alors recommandée. En revanche, sur le fichier PDF obtenu devra à nouveau être imprimé, une résolution de 600 dpi est une meilleure option.
Redimensionnez une ou plusieurs images
Sélectionnez alors une ou plusieurs images (en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée), faites un clic droit sur votre sélection, et cliquez sur Afficher plus d'options. Dans le nouveau menu contextuel qui s'affiche, choisissez l'option Redimensionner les images.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
Une fois l'image chargée dans Gimp, il faut aller dans le menu Image et Échelle et taille de l'image. Redimensionnez l'image et définissez la résolution.
LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.