Les phases de sommeil ne sont pas particulièrement exprimées chez le cerf. Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément.
Le chevreuil passe la moitié de sa vie à manger et à ruminer, soit 12 heures par jour. Il dort peu, 3 à 4 heures par jour, mais parfois d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
Le Chevreuil européen est surtout actif jusqu'à 23h puis à partir de 5h du matin, ces deux tranches horaires représentant plus de 80 % des données. Ces deux espèces ne sont pas typiquement nocturnes et peuvent facilement être observées en plein jour.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Il aboie alors en direction de la potentielle menace pour voir sa réaction. Si vous bougez ou faites du bruit à ce moment là, le chevreuil prendra ses pattes à son cou dans 90% des cas. Il est aussi très probable qu'il aboie à plusieurs reprises pendant sa fuite, sûrement pour alerter ses congénères d'un danger.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Le chevreuil, le plus petit d'entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ».
Au printemps, il n'est pas rare de croiser des chevreuils « ivres » au bord des routes ou près des habitations. En effet, les cervidés raffolent du sucre des bourgeons qu'ils trouvent sur leur chemin. Problème, les substances alcaloïdes présentes dans ces bourgeons produisent des effets comparables à un état d'ébriété.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Les chasseurs pourront appâter le cerf de Virginie uniquement entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année. L'utilisation de substances minérales (ex. : blocs de sel) demeure toutefois autorisée à l'année.
Le chevreuil et nos amis canins ne vivent pas dans un monde en noir et blanc, ils ont à la place une vue dite dichromatique; ce qui veut dire en toute évidence qu'ils ont la possibilité de voir les coloris de bleues et de jaunes, mais ils sont daltonien dans les coloris de vert et rouge.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Assurez-vous en tout temps que le vent pousse votre odeur loin de l'endroit où vous prévoyez apercevoir du gibier. S'il ne souffle pas dans la bonne direction, évitez d'aller à cet endroit. Trop d'amateurs ne vérifient pas ce point et cela pousse les chevreuils mâles à ne sortir que durant la nuit.
Appâter le chevreuil en forêt mature et dense
En bref, vous devez éviter les endroits trop dégagés. Il est préférable d'appâter le chevreuil directement en forêt mature. Plus celle-ci sera dense, meilleures seront les probabilités d'y voir des mâles durant le jour.
En hiver, le chevreuil modifie son alimentation qui se compose de champignons, de ronces, de lierre, de bruyères et des quelques autres végétaux qu'il trouve ainsi que des faînes et des glands.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Comment boit un chevreuil ? Modérément ! Et de façon bien peu spectaculaire. Il ne lape pas comme le chien ou le chat, il n'aspire pas non plus en pinçant ses lèvres comme le cheval, non, il trempe à peine le bout du museau et aspire l'eau par petites quantités en s'aidant de petits mouvements de langue.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.