Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits. Comme 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet=1024Ko : Le poids de l'image est de 82,4 Mo.
Par exemple, pour une photo de 2048x1536 pixels, il suffit de multiplier ces deux chiffres pour obtenir le nombre de pixels de l'image. Soit 3145728 pixels. Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets.
Calcul du poids d'une photo :
Prenons une photo dont la taille est de 1 000 000 pixels. Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…).
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Une image 24 bits offre 16,7 millions de valeurs de couleurs (224). De plus en plus, les scanners capturent chaque canal de couleur à 10 bits ou plus, et les réduisent à 8 bits afin de compenser le "bruit" du scanner et présenter une image aussi proche que possible de la perception visuelle de l'être humain.
Augmentez le nombre de ko d'une image JPG en ligne avec un autre outil pratique : Online JPG Tools. Cet outil peut générer automatiquement et facilement des fichiers au format JPG et JPEG redimensionnés. Ensuite, vous pouvez voir la dimension exacte des images originales et agrandies en kb dans la section d'aperçu.
Calcul de la résolution de l'image
La Résolution de l'image est donc ( si on prend les données concernant les Longueurs ) : Résolution = 50 pixels / 5" = 10 ppp ( ou ppi en anglais ) s'il s'agit d'une image bitmap ou 10 ppp ( ou dpi en anglais ) s'il s'agit d'une image imprimée ou destinée à l'impression.
LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Premier outil à tester : Compressor. C'est gratuit et tout fonctionne en ligne : il suffit de sélectionner l'image à compresser, au format JPEG, PNG, GIF ou SVG. Compressor optimise votre image : elle sera moins lourde. La différence entre l'image originale et l'image compressée est imperceptible à l'œil nu.
La taille de l'image se mesure en cm ou en nombre de pixels.
Pour réduire la taille d'une image, la solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo type Paint ou Photos (Windows), Gimp ou Photoshop.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets). Ces dernières années ont vu exploser les normes et les capacités moyennes de stockage.
Ils ne peuvent toutefois pas être utilisés comme synonymes : DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image imprimée par une imprimante. PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image affichée sur un écran d'ordinateur.
Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée. En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm.
Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels par pouce) est une unité de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce qui peuvent être créés sur un écran. Il s'agit de l'unité de mesure de la résolution. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l'image.
Compresser les images pour réduire la taille de fichier
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher.
On multiplie :
Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits. Comme 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet=1024Ko : Le poids de l'image est de 82,4 Mo.
Ouvrez donc la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez que la case Conserver les proportions est bien cochée et saisissez la nouvelle largeur de votre image, en pixels. La hauteur s'ajustera automatiquement.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.