Les verbes courir, mourir et leurs dérivés s'écrivent avec deux R au futur simple et au conditionnel et avec un R aux autres temps. Et c'est également le cas des dérivés du verbe quérir.
Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.
Au futur simple, tous les verbes ont la même terminaison. ===>ai, as, a, ons,ez, ont. Pour certains verbes du 3e groupe, la forme du radical est modifiée. Aller===>J'irai, tu iras, il (elle) ira, nous irons, vous irez, ils (elles) iront.
Le verbe courir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.
Au futur simple, les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (ai, as, a, ons, ez, ont), mais il y a de nombreux verbes qui ont leur radical qui change. rire : je rirai, tu riras, il rira, nous rirons, vous rirez, ils riront.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Exemple : finir a comme radical "fin-" et comme terminaison "-ir". Pour les verbes du 3e groupe, là, c'est plus compliqué, le radical peut changer en fonction de la conjugaison.
La forme courrait (« r » double) correspond au conditionnel. L'action se déroule dans un futur hypothétique et dépend d'une condition : Si elle avait de l'argent, elle partirait, elle irait à New York, elle courrait le marathon. C'est uniquement au futur et au conditionnel que courir prend deux « r ».
On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .
Les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir sont même complètement irréguliers. Les verbes du troisième groupe terminés par -ir ou -ïr sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Puis on retrouve les verbes terminés en en -re et en -oir.
"mang" est le radical du verbe infinitif "manger" - "chant" est le radical du verbe infinitif "chanter".
des verbes en -ER avec un É à l'avant-dernière syllabe (procéd , répét , etc.). LES MARQUES DE PERSONNES DES VERBES DU PREMIER GROUPE. Rappelons nous d'abord que le radical d'un verbe du premier groupe consiste à tout ce qu'il y a devant la terminaison -ER. Ainsi le radical de AIMER est .
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.
8. Ils voyent. Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT ».
Tu vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que tu voies est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…
Donc, même en étant une femme, vous devez écrire "Je l'ai vu" en parlant d'un bateau, et "Je l'ai vue" en parlant d'une voiture. Le mécanisme étant, pour résumer, le suivant : on accorde "vu" en genre avec le nom auquel le "l'" se rapporte.
La bonne orthographe est "mourir"
"mourir" s'écrit avec un seul "r". On ne meurt qu'une fois...
le transport (n.) => transportable (adj.) - Quelques suffixes : -ment , -tion , -able , -age , -cide , -vore , -erie , -ette…
Le radical bev- (bevons, bevez, bevant) est devenu beuv- puis buv- par labialisation.
'ent' à la fin d'un mot se prononce : [ɑ̃ ](en) ou ne se prononce pas du tout. 'ent' ne se prononce pas quand il s'agit de la terminaison d'un verbe conjugué, à la 3e personne du pluriel.