Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
Le premier bain de bébé
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Le hoquet de bébé, c'est quoi ? Le hoquet se produit quand une aspiration rapide d'air percute les cordes vocales. Celles-ci se referment alors rapidement et produisent ce fameux « hic ». Il est parfaitement normal et courant que les nouveaux-nés et les bébés aient le hoquet.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
Le cou du bébé est une zone fragile qui doit rester propre pour éviter toute macération au niveau des plis. Pour bien nettoyer le cou de bébé, placer une main sous le dos de bébé, entre ses omoplates et le soulever doucement, légèrement, de manière à ce que sa tête reste posée sur le matelas à langer.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Pensez à bien nettoyer sous les plis de la peau, ainsi que la tête à chaque bain, car jusqu'à 3 ou 4 mois, l'enfant transpire beaucoup. On évite de mouiller son visage, pour ne pas le stresser. Pour laver les cheveux des bébés, on passe simplement sa main sur la tête en renvoyant l'eau en arrière.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Utilisez une sortie de bain à capuche
Or, c'est essentiellement par la tête qu'ils risquent de se refroidir. Dès la sortie de l'eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser. Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.
Protégez les oreilles de votre enfant de l'eau
Pour permettre à votre enfant de se baigner autant qu'il le souhaite, sans craindre qu'il développe une otite du baigneur, la meilleure chose à faire est de protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles ou un bandeau d'oreilles.
Pour éviter que votre bébé ne se blesse, mettez-lui de petites mitaines de bébé lors de ses premiers jours de vie (ou jusqu'à ce que vous pouviez lui couper les ongles). Il est recommandé d'attendre un mois avant de couper les ongles de bébé.
Il est néanmoins déconseillé de le faire pendant ses premiers jours de vie. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et fragiles, et collés sur la peau de ses doigts. En plus d'abimer la matrice des ongles, les couper risquerait donc de le blesser (en coupant sa peau).
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.