On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
Lorsqu'il désigne un monument, un établissement ou un lieu public, le nom est un nom propre. Si le nom n'est formé que d'un seul mot, celui-ci prend une lettre majuscule.
1/ Au début d'une phrase, après un point
Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l'usage d'un point pour une abréviation ("etc."). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.
En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les prénoms sont beaucoup plus communs que les noms ! Une fois que vous avez le nom, il est facile de chercher le prénom adéquat, l'inverse étant beaucoup plus long. Par conséquent, s'il y a une longue liste de noms, on mettra le nom d'abord.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Lorsqu'on nomme les habitants d'une ville, d'une région ou d'un pays, on emploie la majuscule : À Londres, des Belges et des Français discutaient avec des Anglais. Les Montréalais sont très accueillants. Cependant, lorsqu'on emploie l'adjectif relatif à ces habitants, on ne met pas de majuscule.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Tout d'abord, sachez que la majuscule est nécessaire pour tous les noms qui désignent un peuple, une nationalité ou un habitant : un Belge, la Québécoise, etc. Si le nom est composé, alors les deux mots qui le forment nécessiteront une majuscule : les Anglos-Saxons, le Nord-Américain, etc.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
En science, on met une majuscule à « homme » lorsque celui-ci désigne l'ensemble du genre Homo, mammifère de l'ordre des Primates : l'homme de Cro-Magnon ; les droits de l'homme ne concernent qu'une partie du genre Homo ; les origines de l'Homme désignent les origines du genre Homo.
Pas de majuscule pour les noms, fonctions, titres et charges civils, publics et privés, administratifs et religieux. Seul le terme caractéristique prend la majuscule. On est donc maire de telle commune ou président de telle communauté de communes, docteur Untel, président de la République (mais le Président)…
Elle permet, à partir de plusieurs éléments, de distinguer une personne physique des autres. Le nom, le domicile et l'état civil sont les trois éléments qui permettent l'identification.
Par exemple, monsieur Dupont et madame Martin ont un enfant. Si cet enfant porte le nom de son père, Dupont, il est possible d'ajouter le nom de sa mère pour former un nom d'usage qui sera Dupont-Martin ou Martin-Dupont. Ce choix peut être fait à tout âge. Le nom d'usage choisi n'est pas définitif.
Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.
La particule peut aussi être écrite en majuscule lorsqu'elle commence la rubrique même si on doit l'écrire en minuscule à l'intérieur d'une phrase. Les particules non agglutinées s'écrivent généralement avec une minuscule lorsque le nom est écrit au long et avec une majuscule lorsque le prénom est omis.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
En voici quelques exemples : vingt-neuf (29), trente-deuxième (32e), quatre-vingt-douze (92), six-millions-neuf-cent-mille (6 900 000), un-milliard-trois-cent-millions-neuf-cent-mille (1 300 900 000). On parle ici des règles d'écriture définies par la nouvelle orthographe (ou rectifiée).
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
L'usage du nom de jeune fille
Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).