Cannibalisme intra-utérin chez les bébés requins. Oui, vous avez bien lu, les bébés requins se formant dans l'utérus de leur mère peuvent se nourrir de leurs frères et sœurs avant de naître.
Mais le cannibalisme entre requins existe aussi. La règle, c'est que le plus gros mange le plus petit." Pourquoi ce requin-taureau a-t-il attaqué son congénère ? Dans la nature, le requin chien à bandes, qui vit dans le Pacifique-ouest, de la Sibérie à Taïwan, est l'une des proies habituelles du requin-taureau.
Durant cette période, la mère requin produit un grand nombre d'œufs non fécondés dans son utérus, afin que les embryons puissent se nourrir activement. L'estomac de l'embryon se remplit d'œufs, ce qui lui permet de se nourrir et de grandir jusqu'à sa taille de naissance.
La consommation de requin bouledogue et de requin tigre est interdite par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation. Ces deux variétés sont infectées par des toxines marines. Le requin tigre et le requin bouledogue sont deux variétés particulièrement prisées des amateurs de poisson, à La Réunion.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Pourquoi les requins ont-ils deux pénis? On ne sait pas pourquoi les requins mâles ont deux pénis, mais on sait comment ces deux organes sont apparus au cours de l'évolution. Il s'agit en fait d'une modification symétrique des deux nageoires pelviennes, dont la partie antérieure s'est transformée en organe copulateur.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
La viande de requin est blanche comme le lait, immaculée, mais en bouche, cette candeur se transforme en un goût aigu et âcre – qui entre directement par le nez et se répand ensuite dans la gorge.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les requins sont des poissons qui ne contiennent pas d'arêtes et dont la chair ferme peut être dégustée de nombreuses façons. Les espèces les plus fréquemment consommées sont le mako, l'aiguillat, la roussette et le requin-ha.
Il y a quelques requins, comme les requins-chat, qui pondent des oeufs. Mais attention! La plupart des requins accouchent des petits bébés requins.
Les orques, ces fins gourmets
Que des orques puissent tuer des requins blancs n'est finalement pas si surprenant.
Une orque peut donc tuer un grand requin blanc. En 2017, des chercheurs ont annoncé que des orques avaient tué trois requins au large de l'Afrique du Sud.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
elles-mêmes transmises par l'eau à la vitesse de 1500m/s dans la limite de 10 à 1000Hz. Ces fréquences peuvent correspondre à des sons émis par des poissons (nage et vibrations de détresse) mais aussi aux bruits d'un nageur (palmage), ou encore à un courant d'eau autour d'un mouillage.
Définitions de « requine »
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Les premiers requins sont apparus au dévonien, il y a environ 420 millions d'années. À partir du crétacé, il y a 100 millions d'années, de nombreuses d'espèces de requins ont adoptées leur forme moderne. Depuis, il existe environ 500 espèces de requins regroupées en 35 familles.
Bien que pélagique, le requin bleu s'observe parfois près des côtes. Dans ce cas là, il s'agit bien souvent de jeunes individus. Le requin bleu n'est pas considéré comme un requin dangereux ou pouvant être agressif vis-à-vis de l'homme. Néanmoins, comme avec tout prédateur, les précautions d'usage sont à prendre.
Le rémora est un poisson qui vit dans les eaux chaudes. Il est aussi connu sous le nom de poisson-suceur. Car il a pris l'habitude de se coller -- à l'aide d'une ventouse naturelle -- sur la peau des requins, notamment. Là, il se nourrit des parasites et bactéries qui s'y trouvent.
Comme tout le monde le sait, le requin-cheval est une espèce de requin très très rare, en voie d'extinction instantanée. Les spécialistes du requin-cheval sont tous catégoriques: il n'existe que 5 spécimens en vie au monde.