Je suis dans la salle de classe. Elle est dans sa chambre. Pour les pièces de la maison, on dit en général “à la cuisine”, “au salon”, “aux toilettes”, etc. Cependant, on peut dire par exemple “dans la cuisine” pour insister sur le fait qu'on est à l'intérieur de la cuisine.
Alors que "DU" est souvent utilisé pour désigner quelque chose de plus précis, de défini. “le billet du train N°123456”. Je sais de quel train il s'agit, c'est défini. J'ai une information sur le train en question.
En général, on utilise la préposition À quand on se trouve ou quand on va dans un endroit et la préposition DE quand on revient d'un endroit.
Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.
Sûr (surs) est un adjectif masculin. Sure(s) est également un adjectif, mais féminin. Ces adjectifs signifient qui est certain(e) ou qui est sécuritaire.
On emploie la préposition en devant les noms de pays de genre féminin et devant ceux qui commencent par une voyelle (ou un h muet). Pour les noms de genre masculin et qui commencent par une consonne (ou un h aspiré), on emploie au, c'est-à-dire à + le.
La préposition « sur » sans accent : « sur » sans accent signifie « au-dessus de », « en haut de », « à la surface de ». Cela peut également signifier « au sujet de » ou « d'après ». Exemples : D'autres gamins, à califourchon sur le mur, agitaient leurs jambes, en fauchant avec leurs sabots les grandes orties.
Par exemple, pour le verbe manger, c'est toujours manger quelque chose, donc jamais de préposition. Mais pour le verbe se souvenir, c'est toujours se souvenir de quelque chose, donc toujours la préposition de. Mais on peut aussi avoir un choix à faire avec le même verbe !
Les pronoms la/le/les sont utilisés lorsqu'ils remplacent un complément direct (CD) tandis que les pronoms lui/leur sont employés pour remplacer un complément indirect (CI). Exemple : Je mange un cornet de crème glacée. Je le mange.
Les adverbes très et trop n'ont pas le même sens. L'adverbe très exprime une intensité absolue tandis que l'adverbe trop exprime une quantité excessive. Quand vous utilisez les adverbes très et trop, vous devez donc faire attention à leur signification, mais aussi au registre de langue que vous utilisez.
"la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).
Exprime la simultanéité : durant, en, au milieu de. Pendant la durée de. Pendant le temps de.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Oui!, répondent le bureau de la traduction du Canada (d'après, au-dessus, proportion, lieu, direction...) ou l'Académie française pour qui on doit dire «à Paris», surtout pas «sur Paris».
Contraire : aléatoire, casuel, contingent, éventuel, hasardé, hasardeux, hypothétique, illusoire, impossible, improbable, incertain. – Littéraire : chanceux. 7.
Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.
Si le pays est masculin singulier (il est précédé de 'le') et qu'il commence par une consonne on utilise 'AU'. exemple : le Maroc --> Je vais AU Maroc / Le Portugal --> Je vais AU Portugal. 3. Dans tous les autres cas (notamment les pays féminins précédés par 'la' et ceux précédés par 'l'), on utilise 'EN'.
Cela dépend simplement du genre du pays. Certains sont masculins et d'autres féminins. Et ça influe donc sur la fameuse préposition. On emploie "au" lorsqu'il s'agit d'un pays masculin.
« En » remplace une quantité indéterminée
Allez, on commence par l'utilisation la plus simple ! « En » remplace une quantité indéterminée, c'est-à-dire un élément introduit par un article partitif (du, de la, de l', des, de). Exemples : Tu veux du fromage ?
évidemment !, assurément !, certainement !, certes !, sûrement !