Souvent, vous réaliserez que le fil s'est détaché que lorsqu'une ou plusieurs de vos dents commenceront à se déplacer. Effectuer régulièrement un examen chez votre orthodontiste est primordial pour vérifier que le fil est en bon état. Si ce n'est pas le cas, vous devrez sans doute le faire remplacer.
Chez l'adulte, lorsqu'il n'y a plus de croissance osseuse, les dents ne se stabilisent pas – ou très peu. La contention doit donc être permanente. Ce n'est pas le cas chez les enfants et chez les sujets les plus jeunes plus généralement, pour lesquels la phase de contention dure généralement une année (2 ans maximum).
Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l'aide d'un coupe ongles ou d'une petite paire de pince. Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il est possble que le fil dépasse à l'arrière car les dents se déplacent.
Vous ne serait pas obliger de porter votre contention toute votre vie, mais il est recommandé de continuer à porter son appareil de contention la nuit 2-3 fois par semaine le plus longtemps possible.
Le nettoyage
– Nettoyer chaque jour en brossant avec la brosse à dents, sans dentifrice et à l'eau froide.
Les dents se déplacent sous l'effet de forces. Toute force appliquée assez longtemps sur les dents peut les déplacer. C'est le principe que nous utilisons en orthodontie pour corriger les malpositions des dents à l'aide d'appareils divers qui exercent des forces “contrôlées”.
La contention fixe est un fil métallique fin et personalisé qui est fixé à l'arrière de vos dents. Le fil de contention est particulièrement recommandé après un traitement orthodontique complexe, afin d'empêcher les dents de revenir dans leur position initiale.
La contention physique passive se caractérise par l'utilisation de tous moyens, méthodes, matériels et vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisations volontaires de tout ou une partie du corps, dans le but d'obtenir la sécurité pour une personne âgée qui présente un comportement estimé dangereux ou ...
Le chevauchement dentaire secondaire
L'encombrement secondaire est provoqué par de mauvaises habitudes. C'est le cas des enfants qui sucent leur pouce ou qui ont une utilisation prolongée de la sucette. Il peut également survenir à la suite d'une perte prématurée des dents de lait.
Dents qui s'écartent chez l'adulte
Une fois les dents définitives sorties, le diastème peut être, comme nous l'avons déjà vu, localisé ou généralisé. Il peut s'agir également de traiter l'espacement pour des raisons de santé ou bien pour une raison purement esthétique.
Par définition, le pansement dentaire est provisoire, il n'est donc pas aussi solide qu'une restauration définitive. Au fil du temps, il a tendance à s'effriter et à se dissoudre dans la salive. Cependant, il peut tenir quelques semaines en restant étanche.
Toute erreur ou négligence lors du débaguage peut entraîner une altération irréversible de l'émail. La parfaite connaissance par l'orthodontiste des systèmes de collage et d'attaches est un prérequis.
Quand changer la gouttière dentaire ? "La gouttière orthodontique est à changer toutes les deux semaines en fonction des déplacements dentaires. La gouttière occlusale, touts les deux ans environ en fonction de son usure", note le Dr.
DURÉE DE LA CONTENTION
Le plus souvent, cette période s'étend au moins sur une année, durée nécessaire à la réorganisation tissulaire. Elle peut toutefois, dans certains cas, être maintenue plus longtemps, jusqu'à la fin de la croissance ou jusqu'à la fin de la sortie des dents de sagesse si cela est indiqué.
Q : Le traitement sera-t-il douloureux ? R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C'est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale.
La plupart du temps l'orthodontiste va remettre une contention amovible nocturne à la fin du traitement Invisalign qui durera en moyenne un an. La contention collée interne est généralement systématique . L'orthodontiste doit veiller ensuite au maintien de cette contention.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
L'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents vulnérables aux lésions et aux caries. La perte des dents est la principale raison pour laquelle les personnes âgées ne peuvent plus mâcher aussi bien et, de ce fait, peuvent ne pas absorber suffisamment de nutriments.
– Risques spécifiques liés aux moyens de la contention (blessures, asphyxie, strangulation, chute, etc.) – La personne déambule, a un comportement d'errance, elle entre dans les chambres des autres résidents, etc.
Pour ne pas utiliser de contention et limiter le risque de chute, il faut évidemment aussi bien aménager la chambre. Souvent, en particulier en milieu hospitalier, la personne a devant elle une petite table sur roulettes.
Grâce à ce dispositif médical, la circulation sanguine est améliorée mais aussi le retour veineux, autrement dit le retour du sang vers le cœur. En plus de favoriser la circulation sanguine, les bas de contention ont aussi pour rôle de réduire les fuites capillaires et d'optimiser le drainage lymphatique.
Pour rétablir une adhérence idéale durablement sans changer de dentier et ne plus utiliser de produits de fixation pour prothèses ,il vous suffit de recharger vous même votre prothèse dentaire actuelle même ancienne avec une résine dentaire souple compatible avec votre dentier pour combler ce vide .
Alors que le grincement se produit pendant le sommeil, le serrage de dents est chez la plupart des gens causé par le stress ou la détresse psychologique. Pour éviter que les dents ne bougent, le dentiste recommande dans la plupart des cas le port d'une gouttière occlusale.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.