Vous pouvez retirer le collier dès qu'il rentre à la maison pour laisser la peau du cou respirer et lui offrir plus de liberté. Vous pouvez également l'enlever lorsqu'ils vont se coucher. Le plus important est que le chien soit heureux et en bonne santé à la maison et qu'il ait un collier bien ajusté lorsqu'il sort.
En règle générale, le collier antipuce a une durée d'efficacité de 7 à 8 mois comme l'indique la page http://www.antipuce.net/meilleur-collier-anti-puce-chat/. Le collier est encore utilisable après cette période, mais il ne sera plus aussi performant qu'auparavant.
Le collier doit être porté sans interruption durant la période de protection de 8 mois et enlevé à l'issue de cette période.
Si vous ne pouvez pas passer deux doigts dans le collier, c'est signe que ce dernier est trop serré pour votre compagnon. Au niveau de l'épaisseur du collier, celle-ci doit être proportionnelle à la taille du chien: 0.5″ pour les plus petits, et entre 1″ et 2.5″ pour les plus massifs.
Le Canny Collar fonctionne grâce à un système de « pression et liberté ». En d'autres termes, lorsque votre chien tirera sur la laisse, il sentira la pression sur son museau et lorsqu'il ne tirera pas, il n'y aura aucune pression.
Pour éviter que votre chien ne tire sur sa laisse lors des promenades, il est indispensable de l'éduquer. Cela vous permettra de passer des moments beaucoup plus agréables avec votre compagnon. Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur.
commencez par faire un pas en avant : s'il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir tranquillement ; récompensez quand la laisse est détendue. recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pourra seulement avancer s'il ne tire pas.
La détente et la sérénité
Lorsque le chien se sent bien, détendu et serein, il se tient généralement debout, la tête relevée, les oreilles droites, la gueule entrouverte, la queue souple.
Il va se gratter, cela est naturel, il ne faut pas qu'il le fasse sans cesse car cela pourrait indiquer une allergie ou une démangeaison. Il faut qu'il voie ce nouvel accessoire comme quelque chose de positif.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Aucun collier ne peut être lavé au shampoing. Il est simplement étanche en cas de promenade en bord de mer ou rivière ou lac mais surtout pas pour le bain. C'est bien noté dans la notice : résiste à l'eau en cas d'exposition modérée. Donc NON on ne peut pas laver au shampoing, il faut absolument retirer le collier.
Le collier Seresto associe deux molécules antiparasitaires agissant sur les puces (l'imidacloprid) et les tiques (la fluméthrine) et s'utilise à la fois sur les chiens et sur les chats.
Concernant les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus), le produit tue les acariens par dose létale et exerce une action répulsive contre les infestations durant 8 mois. Le Seresto est efficace contre les larves et les tiques matures 48h après la pose du collier.
De la fin du printemps à la fin de l'automne, chiens et chats peuvent être victimes des puces et des tiques. Ces parasites externes s'ils sévissent principalement durant cette période, peuvent être présents toute l'année.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Pour les chiens ayant des oreilles dressées, nettoyez les oreilles une fois toutes les deux semaines lors des saisons chaudes et une fois par mois lors des saisons froides. Ne nettoyez pas les oreilles de votre chien trop souvent, cela pourrait avoir l'effet inverse et les fragiliser.
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites.
Quand un chien se couche sur le ventre de son maître, c'est généralement bon signe : Soit il vous fait extrêmement confiance ; Soit il cherche à attirer votre attention ; Mais il peut aussi chercher à éloigner les concurrents et à vous garder “pour lui” ce qui peut être un problème.
CELUI QUI DORT SUR LE CÔTÉ
C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Ceux qui aiment les câlins
À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue…
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Capter l'attention du chien
Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui ! C'est bien Look », et en lui donnant une friandise.
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.