désigne un lieu liturgique ou non, un obj., une pers.] Revêtir d'un caractère sacré en dédiant à quelque divinité par une action rituelle.
être consacré
1. Avoir reçu une consécration religieuse. 2. Être ratifié par un règlement ou par l'usage : Selon la formule consacrée.
Dans le monachisme chrétien, catholique, orthodoxe ou copte, une personne qui fait sa consécration religieuse s'offre par amour et conviction de foi au service de Dieu et d'une Église. Il peut s'agir d'une personne laïque ou d'un clerc, qui vivent dans le monde ou dans un monastère.
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
Synonyme : affecter, appliquer, attribuer, destiner, donner, réserver, utiliser, vouer. 3. Dédier à Dieu, à un dieu.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
dévouer (se) v.pr. Se consacrer entièrement à quelqu'un, à quelque chose, se sacrifier.
La consécration est l'alliance que Dieu fait « avec la maison d'Israël ; après ces jours-là, dit l'Éternel, je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:33). Vivre une vie de consécration est en harmonie avec le dessein de Dieu pour nous.
Une vie consacrée respecte le don incomparable du corps physique, création divine à l'image même de Dieu. Un objectif central de l'expérience de la condition mortelle est que chaque esprit doit recevoir un tel corps et apprendre à exercer le libre-arbitre moral dans un tabernacle de chair.
Le début de la consécration des espèces eucharistiques commence par l'épiclèse (du grec « appelé sur »), lorsque le prêtre met ses mains au-dessus des offrandes et invoque l'Esprit Saint. S'ensuit alors le récit de l'Institution.
Tradition catholique
Dans un sens large, la vie consacrée - dont la vie religieuse est la forme la plus connue - est une manière de suivre le Christ, dans sa recherche de Dieu, Père créateur et aimant, et d'accomplir sa volonté.
Cécile Pelous, femme au grand cÅ? ur, va recevoir aujourd'hui la médaille de l'ordre national du Mérite. Une fierté pour cette Argenteuillaise qui se rend deux fois par an au Népal. Sa vie, elle l'a consacrée aux autres, ou plutôt à ses 75 enfants.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Le prédicateur est ainsi celui qui prêche l'Évangile et sa fonction est aussi synonyme d'évangéliste. Selon les écrits du Nouveau Testament, la forme que prend la prédication peut changer selon le type d'apostolat et l'endroit où il est prêché.
Prêche la Parole est avant tout un réseaux de petits groupes régionaux qui se rencontrent à peu près deux fois dans l'année pour encourager des prédicateurs et pasteurs à persévérer dans la prédication fidèle de la parole.
Il existe une onction pour Aaron, sa descendance (Ex. 29, 1) et les grands prêtres d'Israël (Cohen Hagadol), et également pour les rois d'Israël tels Saül et David oints par Samuel (ou les prétendants à la royauté dans le cas d'Absalom) : « Par cette onction l'Éternel t'établit chef du peuple » (Sam. 10.1).
Ce terme désigne toutes sortes de personnes voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l'Évangile : les moines et moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, les instituts séculiers, les ermites, les sociétés de vie apostoliques, les veuves consacrées et les membres des instituts ...
Le laïcat consacré est une forme de vie chrétienne dans laquelle la personne baptisée s'engage par vœu privé, à vivre la chasteté dans le célibat à cause et en vue du Royaume. Il s'agit d'une authentique consécration officiellement reconnue par l'Église.
Que signifie consacrer? (Cela signifie mettre quelque chose à part pour le service du Seigneur.) En quoi consiste la loi de consécration? (C'est un système organisé dans lequel les personnes consacrent leur temps, leurs talents et leurs biens à l'Église pour édifier le royaume du Seigneur et servir ses enfants.)
Dans le christianisme évangélique, il y a deux positions sur la sanctification, soit la sanctification progressive et la sanctification entière.
Celui, celle qui adore, rend un culte à Dieu, à une divinité.
Servir, c'est aider des personnes qui ont besoin d'assistance. Le service chrétien découle de l'amour sincère pour le Sauveur et de l'amour et de la sollicitude pour les personnes qu'il nous donne l'occasion d'aider et pour qui il nous incite à le faire. L'amour est plus qu'un sentiment.
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
fausseté, insincérité[Hyper.]
Manque de considération (d'une personne à l'égard d'autrui, du public); fait de ne pas être estimé. Synon. déconsidération, dédain, discrédit, ignorance, mépris; anton.