En avril-mai. Lorsque les
Attention à bien retirer cette protection dès que l'hiver est fini, car elle entretient l'humidité stagnante et le palmier n'aime pas ça.
En règle générale, on enlève les protections hivernales lorsque la neige fond, que le sol dégèle et que les risques de gels sévères sont passés. Il faut résister à la tentation d'enlever les protections trop tôt lorsqu'un redoux subit fait fondre la neige rapidement.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Les palmiers cultivés en pot sont beaucoup plus sensibles au froid. La combinaison de vent (parfois fort et froid) et l'humidité majorent les effets du froid. La neige est considérée comme un isolant (les palmiers peuvent la supporter) ; en revanche, si ça gèle, elle glace la plante, le palmier ne respire plus.
Coupez et supprimez les palmes sèches à leur base, c'est à dire très court. Taille du palmier nain (Chamaerops humilis) : ce palmier est facilement accessible car il ne pousse pas en hauteur mais forme une grosse touffe buissonnante. Laissez simplement 3 à 4 cm de tige.
Ajustez les niveaux d'arrosage en fonction de la saison
L'hiver, les palmiers ont peu de croissance et d'activité, ils n'ont donc pas besoin d'autant d'eau. L'eau refroidit également le sol, de sorte que pendant les mois les plus froids, ils ont besoin de rester aussi chauds que possible pour survivre.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Un voile d'hivernage pour protéger vos plantes de l'hiver
La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore.
Après avoir mis votre voile d'hivernage pour l'hiver, il vous faudra arroser de temps en temps votre plante. Pour détecter si votre plante a besoin d'eau, il vous suffit de contrôler l'humidité du terreau. S'il est trop sec, il faudra arroser votre plante.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).
Le voile d'hivernage s'installe sur la surface aérienne des plantes lorsque le gel survient. Cependant, si les températures sont particulièrement douces, il n'est pas utile de couvrir les plantes qui préfèrent capter la lumière du jour. Le voile d'hivernage se retire d'ailleurs dès que la vague de froid se termine.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Quand installer un voile d'hivernage : au début de l'hiver ? Quand les premiers signes de froid font leur apparition, protégez rapidement vos cultures les plus sensibles, comme les salade, mâche, cresson, oseille… Installez votre voile d'hivernage sur vos plantes les plus fragiles mais ne craignant pas le gel.
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.
Le risque de très grosses gelées étant a priori écarté, vous pouvez commencer à retirer les voiles d'hivernage qui entourent vos arbustes et les tailler. Il faut aussi aérer votre potager.
Laissez les sécher puis frottez les délicatement, ce sera suffisant pour retourner à la terre l'automne prochain sans traces de lessive. Peut-être même les utiliserez vous pour forcer vos semis de printemps au potager!
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
- le substrat doit toujours être humide (sans excès pour laisser respirer les racines). Arrosez par le dessus du pot, et videz la soucoupe du pot. - arrosez selon la saison, la lumière et la température. En hiver, la fraîcheur ralentit la croissance du palmier, diminuez les arrosages.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).