En dehors des repas, il est également possible de “camoufler” cette sensation inconfortable : On boit des liquides sucrés (ou avec ersatz de sucres) On suce des pastilles, des bonbons mentholés ou citronnés, et on revient au chewing-gum qui peut également être un leurre et atténuer ce goût métallique.
Plusieurs trucs et astuces permettent de réduire ces effets liés à la chimiothérapie et radiothérapie : Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Rincez-vous la bouche avant et après manger pour nettoyer vos papilles gustatives. Faites des bains de bouche.
Buvez des boissons acides (jus d'agrumes, limonade, etc.), qui peuvent apporter une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Mais, à éviter en cas d'ulcères buccaux. Gardez sous la main des bonbons au citron, des chewing-gums à la menthe (éventuellement sans sucre).
Les changements du goût apparaissent tôt, souvent dans les 2 premières semaines de traitement. C'est environ 2 mois après le début du traitement qu'ils sont habituellement le plus visibles.
La dysgueusie (également connue sous le nom de paragueusie) est la définition médicale d'un goût de métal dans la bouche. Elle est rarement chronique.
C'est normal : les mêmes molécules sont dégagées. En effet, le sang contient des atomes de fer. La capacité à détecter cette odeur métallique est probablement très ancienne chez l'homme : elle date de l'époque où il était avantageux "sentir le fer", pour repérer une proie ensanglantée ou un ennemi blessé… Pourquoi...
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Essayez plutôt une tasse de thé ou de rooibos, peu sucrée, un fruit frais, des noix, fruits séchés, ou petits gâteaux secs. En prenant le temps de savourer la pause.
Selon PasseportSanté, une agueusie (perte du goût) peut être causée par une affection des voies respiratoires, notamment lors d'un rhume ou d'une pneumonie. Médisite liste également le diabète et certains cancers comme d'autres causes rares de modification du sens du goût.
Elle est liée au saignement d'un vaisseau situé à n'importe quelle hauteur de l'appareil respiratoire. Elle est parfois confondue avec un vomissement de sang provenant de lésions de l'appareil digestif (hématémèse) ou avec la présence de sang dans la bouche résultant d'un saignement de nez (épistaxis dégluti).
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux. Une mucite est un effet indésirable possible d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
Une distorsion du goût (dysgueusie) peut être causée par une inflammation des gencives (gingivite) et par nombre des affections responsables de la perte du goût ou de l'odorat, notamment la dépression et les crises convulsives. Les médicaments suivants peuvent altérer le goût : Antibiotiques. Anticonvulsivants.
Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Bien s'hydrater
Pour aider vos reins à filtrer les molécules et les toxines de chimio présentes dans l'organisme, une bonne hydratation est primordial. Idéalement, il faudrait boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé.
Le reflux gastro-œsophagien peut également être une cause directe, car le contenu de l'estomac et les acides remontent dans l'œsophage, créant un goût amer dans la bouche, explique AlloDocteurs. La prise de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou de vitamines peut également causer une dysgueusie.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
RGO, carence en vitamines, cancer. "La langue qui pique peut-être l'un des symptômes d'une autre pathologie : par exemple, elle peut survenir lors de reflux gastro-œsophagien (RGO)" indique le médecin. Elle peut aussi être le signe d'un problème dentaire irritation de la langue.
Aliments qui inhibent
D'autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l'absorption du fer. Pour éviter cet effet, mieux vaut ne pas consommer les boissons susmentionnées pendant les repas principaux.
À LIMITER OU ÉVITER : Le thé, le café, le chocolat, qui empêchent la fixation du fer. Pour les gros buveurs de thé, il est bon d'utiliser une théière en fer, largement utilisée dans les pays consommateurs de thé comme la Chine ou le Japon. Dans tous les cas, il faut les consommer en dehors des repas.