ORDINOGRAMME, subst. masc. INFORMAT. Représentation graphique de l'enchaînement des opérations, des décisions ou des fonctions à réaliser à l'aide d'un programme d'ordinateur.
Un algorigramme, aussi appelé organigramme de programmation, est la représentation visuelle d'un algorithme. Il montre les enchaînements de décisions et d'opérations à faire pour un algorithme donné. Un algorithme est une suite de règles opératoires rigoureuses propre à un calcul.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
1. Détail, ensemble des émissions, spectacles, conférences, etc., qui sont donnés quelque part à un moment précis, pour une période déterminée : Il y a un programme intéressant à la radio. 2. Imprimé, brochure présentant l'œuvre, les artistes participant à un spectacle, un concert, etc.
Les tests ou branchements conditionnels : l'entrée du test est l'angle du haut ; la sortie avec le rond est le résultat du test lorsqu'il est faux ; la sortie sans rond est le résultat du test lorsqu'il est vrai.
L'ovale représente un événement qui intervient en début ou en fin de processus ou d'activité. Le rectangle représente un événement qui intervient en cours de processus ou en cours de l'activité (action). Le losange représente une décision ou un choix dans le processus ou dans l'activité.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Les logigrammes sont des schémas qui représentent un processus, un système ou un algorithme informatique.
Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l'effet du travail accompli. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l'ampleur du changement à apporter durant cette période de temps.
Souvent, on dit que la planification est l'organisation vis-à-vis de la notion de temps alors que la programmation est l'organisation d'une suite d'opérations (sans notion de temps). Pour la planification, on doit donc utiliser un agenda et fixer des rendez-vous, c'est souvent le cas pour l'activité externe.
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel ? L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
Il existe trois grandes catégories d'organigramme : hiérarchique, matriciel et plat.
Pour commencer à ajouter des formes à votre logigramme sur Word, vous avez deux options. Accédez d'abord à l'onglet Insérer du ruban, puis choisissez SmartArt ou Formes. Les graphiques SmartArt sont des collections de formes prêtes à l'emploi réunies dans une galerie.
Les logigrammes sont créés généralement en ajoutant et liant des symboles, tels que des connecteurs, une boîte arrondie, un cercle, etc., qui sont habituellement utilisés pour représenter la manière dont un processus fonctionne, montrant au minimum la séquence des étapes.
Dans votre document, votre présentation ou votre feuille de calcul, dans l'onglet Insérer, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, sur Organigramme avec images ou sur Hiérarchie avec images rondes, puis sur OK.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La stratégie de développement, comme son nom l'indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l'activité économique efficacement.
Définition d'un programme
En général, les programmes se focalisent sur l'atteinte de l'objectif global de l'entreprise, ou d'objectifs organisationnels ou techniques.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
La vision fournit des informations sur l'état futur souhaité de l'entreprise. La mission sera élaborée en premier. La vision est élaborée sur la base de la mission.
Le but de la vie, c'est d'apprendre à être sage, joyeux et fort ; tout cela en même temps et sans compromettre ou sacrifier l'un des éléments.
Le symbole le plus courant utilisé dans un organigramme est le rectangle. Un rectangle représente un processus, une opération ou une tâche. Le symbole le plus courant suivant est le diamant qui est utilisé pour représenter une décision.
Parfois défini comme une arborescence de questions-réponses, le logigramme s'appelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. L'objectif du logigramme est de représenter les actions d'un processus, dont le déroulement est chronologique, en le découpant en étapes.