L'envoi des faire-part est un moment important, il doit se faire ni trop tôt ni trop tard pour permettre à vos proches de réserver cette date pour votre jour J. Vous pouvez envoyer votre faire-part entre 4 mois et 6 mois à l'avance.
En règle générale, il est recommandé de demander une date RSVP (Répondez s'il vous plaît) au moins trois semaines avant le mariage, si bien sûr vous avez envoyé les faire-part ponctuellement. Au minimum, envoyez vos faire-part de mariage cinq semaines à l'avance et fixez une date RSVP deux semaines avant le mariage.
Si vous avez envoyé un save the date au préalable, l'invitation doit être envoyée au moins 3 semaines avant le jour-J et au moins 4 semaines avant si aucun save the date n'a été fait. Pour organiser une manifestation réussie, veillez à soigner aussi bien la forme que le fond de cette invitation.
Si tu veux annoncer un mariage sans invitation, il y a une manière plus diplomatique de le faire. Tu fais inscrire sur le faire part, la formule de politesse et tu informes que l'évènement se tiendra à huis clos. Il faut indiquer qu'il s'agit d'un souhait qui t'est cher.
Enfin, il ne faut pas oublier de demander dans les faire-part une confirmation de présence à vos invités, au minimum un mois avant le jour du mariage ceci dans l'optique d'éviter une liste incomplète et des dépenses inconsidérées.
En effet, le faire-part annonce votre mariage. Quant au carton d'invitation, il convie à la réception. Néanmoins, certains couples peuvent combiner les deux éléments.
Comment dire oui à une demande en mariage ? Un simple oui suffit. Vous pouvez également répondre, toujours par écrit, avec un poème ou une citation qui exprime votre amour. Si vous avez reçu une demande en mariage originale, jouez avec votre amoureux en lui répondant de manière identique.
Si votre relation avec les futurs mariés est plus ou moins éloignée ou que vous êtes des proches des parents, vous pouvez opter pour une réponse classique : « Marie et Antoine, Nous sommes heureux d'apprendre votre union et vous remercions d'avoir pensé à nous pour partager avec vous ce merveilleux jour.
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
– La salle est trop petite, nous avons dû limiter le nombre de convives. – Notre budget est vraiment restreint, si seulement nous pouvions inviter tous nos amis ! – Nous n'invitons que les proches et la famille, après c'est vraiment trop compliqué à organiser.
Une bonne invitation est un peu comme une publicité. Le sujet principal est réduit à trois phrases, mais tout n'est pas révélé. Laissez une part à l'imagination ! Plus vous insérez d'informations dans votre invitation, moins le destinataire en retiendra.
C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].
Voici quelques formules : Votre idée cadeau de mariage matérialisé sous forme d'enveloppe, quelques formules pour l'annoncer : « Notre nid d'amour étant bien garni, nous préférons une enveloppe » « Notre génie s'étant envolé, c'est grâce à vous que nous réaliserons nos 1001 souhaits. »
En conclusion, dans la majorité des cas, vous pouvez donc choisir des timbres pour envoi < à 20g, ce qui correspond au tarif économique de la Poste. Attention toutefois au poids des save the date magnets qui, ajouté à un faire-part papier, alourdira légèrement le total de votre courrier.
En règle générale le poids d'un faire-part est inférieur à 20 grammes, sur un format 13 x 13 cm sur un papier de création de 350g/m2 dans une enveloppe 14 x 14 cm de 120g/m2. Si vous désirez inclure une carte de remerciement 10 x 10 cm, nous serons sur un total de 13 grammes.
(1) (Sigle) Sigle de répondez s'il vous plaît. (2) De l'anglais RSVP , sigle de Resource Reservation Protocol (« protocole de réservation de ressource »).
Je suis très touché(e) par ton invitation à [la cérémonie/la soirée/au vin d'honneur/ton pot de départ] mais je ne pourrai malheureusement pas y assister. J'en suis vraiment désolé(e) et déçu(e), j'espère que nous trouverons une autre occasion pour nous voir très bientôt.