Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930).
Les industriels veulent présenter leurs produits de façon à attirer le client et créer des outils d'aide à la vente pour les commerciaux : le packaging et la publicité apparaissent ! Après la période difficile des deux guerres mondiales, l'économie repart avec les fameuses Trente Glorieuses.
Le marketing est un terme d'origine américaine venant du mot market, c'est-à-dire marché, lieu de rencontre de l'offre et de la demande.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Quand on parle de chargé de marketing, on fait référence à un cadre d'entreprise responsable des processus de commercialisation et des ventes. C'est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing.
Objectif. La réalisation d'un plan marketing permet d'effectuer une analyse argumentée des moyens à mettre en oeuvre. Ses propositions sont corroborées par une analyse à la fois synthétique et approfondie des contextes interne et externe.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Objectif. L'objectif d'une stratégie marketing est de déterminer la structure, la taille et les tendances de la population ciblée. Elle permet en outre de choisir le positionnement de l'entreprise.
Le marketing s'appuie sur 4 axes : l'analyse du marché, la détermination des objectifs, la mise en place d'actions à mener et la mesure de leur efficacité. On a pour habitude de définir les actions à mener dans le cadre du marketing par la règle des « 4 P » : Politique de produit : quel produit ?
Il est présent dans toutes les entreprises de différents domaines : le sport, l'informatique, les jeux vidéo, le luxe… Les professionnels du marketing s'adressent en général à deux types d'interlocuteurs : les clients (Business To Client) et les entreprises (Business To Business).
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Le Marketing souhaite que le Commerce traite le lead de la meilleure manière possible. Le Commerce souhaite recevoir un lead le plus qualifié et le plus chaud possible.
Il est chargé de définir et de mettre en place une stratégie de marketing orientée sur les appareils mobiles. Son objectif est de trouver de nouveaux clients et de gérer la relation client. Il doit également mettre en place des actions pour fidéliser les clients déjà acquis par la marque ou l'entreprise.